Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Val d'Isère | Géant | Marco Odermatt l'emporte pour la 3e année de suite

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/12/2023 à 20:48 GMT+1

Marco Odermatt est chez lui à Val d'Isère. Le Suisse a dompté la face de Bellevarde pour la troisième année consécutive en géant, samedi. Auteur de son 15e succès dans la spécialité, sa 25e en carrière sur le circuit, il précède de près d'une seconde (0"98) l'Autrichien Marco Schwarz et de 1"32 le surprenant Andorran Joan Verdu. Meilleur Français, Alexis Pinturault termine cinquième.

Des erreurs mais le roi est invincible : revivez la 2ème manche victorieuse d'Odermatt

Le patron n'a pas douté. Les conditions climatiques étaient particulièrement difficiles en seconde manche, avec une visibilité presque nulle, mais Marco Odermatt a tout de même déroulé pour remporter le géant de Val d'Isère, son premier succès de la saison, le 15e de sa carrière dans la discipline.
Malgré une petite faute d'intérieur dans le mur, le Suisse s'est largement imposé devant l'Autrichien Marco Schwarz (+ 0"98) et Joan Verdu (+ 1"32), premier Andorran de l'histoire sur un podium en Coupe du monde. Solide en seconde manche, Alexis Pinturault prend la 5e place pour sa première course de l'hiver.
picture

Un bas de tracé en mode "Bête" mais pas suffisant : revivez la 2ème manche de Pinturault

Le suspense n'aura duré que quelques secondes. Le temps pour Marco Odermatt de commettre une inhabituelle faute d'intérieur dans le mur, de perdre sept dixièmes et de laisser croire à une impensable défaite du Suisse, double tenant du titre. Mais les champions ont ce talent de réussir à en remettre quand il faut et le tenant du gros globe en a encore fait la parfaite illustration, relâchant en deux portes pour recréer de la vitesse et refaire l'écart. Toujours aussi lucide, même dans la difficulté et face à une visibilité horrible en raison des fortes chutes de neige, Odermatt reste le roi à Val d'Isère.

Pinturault se rassure

La ligne d'épaules parfaitement dans la ligne de pente, le Suisse a déroulé sur le bas du tracé pour créer – une nouvelle fois - d'énormes écarts. Pourtant exceptionnel en seconde manche, Marco Schwarz termine à près d'une seconde mais l'Autrichien se consolera en prenant la tête du général de la Coupe du monde, qui pourrait bien rapidement se transformer en duel entre Schwarz et Odermatt. Dans un jour exceptionnel, malgré son dossard 19, Joan Verdu a réussi l'exploit du jour en montant sur le premier podium de sa carrière. Le premier aussi pour Andorre qui n'avait encore réussi à placer le moindre skieur dans le top 10 d'une épreuve de Coupe du monde de son histoire. Le meilleur résultat d'un Andorran jusqu'ici était une 12e place de… Verdu.
picture

Odermatt ou l'art du relâchement : la palette de Jean-Pierre Vidal

Le podium, Alexis Pinturault n'en est pas passé loin. Un peu timide en première manche, où il a commis trop d'erreurs, trop de fautes de gourmandise, le Français n'a pas hésité à lâcher les skis malgré les conditions et a sorti une manche magnifique (6e temps de la manche, - 0''26 par rapport à Odermatt), avec des appuis très solides mais néanmoins très légers. Jamais pris par les tous qui se sont formés dans la pente, le skieur de Courchevel s'est rassuré pour sa première course de la saison et gagne trois places en seconde manche, mais il "échoue" finalement à la 5e place (+1"50), à 0"18 seulement du podium. Plus en difficulté, Leo Anguenot (21e, +5"05) et Victor Muffat-Jeandet (25e, +6"50) se contenteront de quelques points alors que Thibaut Favrot a chuté.
picture

La leçon d'Odermatt, la surprise Verdu : les temps forts du Géant de Val D'Isère

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité