Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément Noël et Val d'Isère, c'est tout ou rien

Christophe Gaudot

Mis à jour 09/12/2023 à 22:06 GMT+1

Deuxième slalom de la saison ce dimanche à Val d'Isère (à suivre sur Eurosport). Habituelle rentrée entre les piquets courts depuis deux saisons, l'épreuve française a été cette fois été précédée par Gurgl (Autriche). L'occasion de se jauger, notamment pour Clément Noël, seulement 12e. Le Vosgien a dû travailler depuis trois semaines avant de retrouver une piste sur laquelle il brille ou se loupe.

Noël, un slalom pour se jauger : "C'est cool de ne pas commencer par Val d'Isère"

"La plus dure, la plus raide. Celle qui fait le plus peur", dixit Victor Muffat-Jeandet. La Face de Bellevarde traîne une sacrée réputation dans le grand cirque blanc. Tous la craignent un peu et sont excités à l'idée de la défier, en géant surtout mais aussi en slalom. Pour les Français, il faut ajouter à sa difficulté le fait de courir à la maison, devant un public tout acquis à leur cause. Un avantage quand il faut d'autres fois faire avec des publics suisses ou autrichiens tout aussi chauvins. Un inconvénient quand la pression s'en mêle.
"Trois semaines entre la première et la deuxième course, ça permet de se jauger, expliquait avant la reprise Clément Noël à Eurosport. Si on est là où on veut être, très bien. On va continuer dans ce sens-là. Si on est un peu plus loin, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, on est en amont de la saison. On a le temps de faire les petits correctifs qui feront qu'on pourra être performants à Val d'Isère." La Fédération internationale a fait un petit cadeau aux slalomeurs cette saison, en ajoutant un slalom dès le mois de novembre, ce qui leur a permis de reprendre en même temps que les autres, et même avant les adeptes de la vitesse.
Une ambiance qui n'est pas forcément facile pour nous, Français
Le champion olympique en titre n'a pris que la 12e place finale après avoir pris la 2e en première manche, preuve que le ski est là. S'il a bien travaillé depuis trois semaines, Noel n'avait pas tout à revoir. Une bonne chose avant d'aborder un rendez-vous particulier pour lui, celui du public français. "Ce qui est cool, c'est de ne pas commencer à Val d'Isère, c'est une piste qui est difficile, nous disait-il début octobre. C'est une ambiance qui n'est pas forcément facile pour nous, Français. Un peu plus de sollicitations, de pression. Le public qu'on connaît…".
picture

Coup de tonnerre, Noël premier éliminé !

Skier en France change forcément quelque chose et l'ajout de Gurgl permet de ne pas cumuler cette pression supplémentaire à celle d'un début de saison inévitablement lié sinon à des doutes, au moins à des questions. Noël s'est dégourdi les jambes et c'est tant mieux car dans l'Hexagone, cela fait deux ans que ses résultats souffrent sans qu'il mette ses contre-performances sur le dos de la pression :
  • Chamonix 2023, meilleur temps de la 1re manche, Clément Noel sort en seconde.
  • Courchevel 2023, 3e temps de la 1re manche, rebelote et faute en seconde.
  • Val d'Isère 2022, sortie de piste dès la première.

Noël sait pourtant maîtriser la "Face"

Des résultats d'autant plus surprenants que Noël avait dompté la "Face" en 2021, remportant le slalom avec le meilleur temps des deux manches et près d'une seconde et demie d'avance sur son dauphin. Le tout après avoir aussi triomphé à Chamonix quelques mois plus tôt, d'une courte tête cette fois.
picture

Noël impérial chez lui : son succès en vidéo

Depuis qu'il est Clément Noël slalomeur parmi les meilleurs du monde, soit depuis 2018, le Vosgien compte trois succès en France. Un joli ratio à mettre en rapport avec ses dix victoires au total en Coupe du monde. Un nombre pourtant à relativiser au regard de ses cinq fautes qui ont conduit à autant d'éliminations en première ou seconde manches. Et même sur ses premières sorties chez les grands en France, on retrouve cette dualité : sortie en 1re manche en 2016 mais 20e place avec le dossard 51 l'année suivante.
Voilà donc deux ans que Val d'Isère et les neiges françaises sont inhospitalières pour celui qui avait tout de même pris la 4e place des championnats du monde à Courchevel/Méribel en février dernier. Gurgl pour se jauger et Val d'Isère pour tout exploser ? C'est le rêve du public évidemment bruyant qui se massera au pied de la désormais mythique Face de Bellevarde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité