Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rienda a tenu bon

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2006 à 12:45 GMT+1

Comme à Cortina, Maria Jose Rienda avait survolé la première manche du géant à Ofterschwang, vendredi. Mais cette fois, l'Espagnole n'a pas flanché sur le second tracé. Totalement dominatrice, elle s'est imposée avec plus d'une demi-seconde sur la Suédois

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le géant s'est peut-être trouvé une patronne. Enfin. Depuis le début de la saison, la discipline avait connu cinq lauréates différentes en cinq épreuves: Tina Maze, Anja Paerson, Janica Kostelic, Nicole Hosp et... Maria Jose Rienda. L'Espagnole a mis un peu d'ordre dans ce flou artistique vendredi en surclassant tout le monde lors du premier des deux géants d'Ofterschwang, qui reprend en fait celui annulé à Maribor voilà quelques semaines. Pour la première fois cet hiver, une géantiste s'impose donc deux fois.
Pour Rienda, c'est une belle revanche après le dénouement malheureux de Cortina d'Ampezzo, le week-end passé. Dominatrice lors de la première manche, elle était ensuite sortie de la piste, offrant sur un plateau la victoire à Nicole Hosp. En Bavière, la technicienne de Sierra Nevada a une fois encore survolé les débats lors du premier acte, reléguant les Suédoises Anja Paerson et Anna Ottosson respectivement à quatre et six dixièmes. Restait à confirmer, et à ne pas craquer.
Kostelic déçoit...
En sortant une grosse deuxième manche, Paerson avait mis juste ce qu'il fallait de pression pour compliquer la tâche de Rienda. Mais après un haut très sûr, cette dernière, à la fois fluide et agressive, n'a eu de cesse de reprendre encore du terrain sur la Scandinave, finalement distancée de plus de six dixièmes. Un écart qui en dit long sur la domination de l'Espagnole vendredi. Paerson se console toutefois en confortant sa première place au classement de la Coupe du monde de la spécialité, même si Rienda, avec cette deuxième victoire (la quatrième de sa carrière) demeure une menace insistante.
Les autres reines habituelles de la discipline sont restées un peu en retrait du tandem Rienda-Paerson, à l'image de Janica Kostelic, très décevante. Hors sujet en première manche (13e), la Croate n'a pas rectifié le tir lors de la seconde, perdant même une place supplémentaire. Heureusement pour elle, elle possède suffisamment de marge au classement général de la Coupe du monde pour ne pas se sentir encore menacée. Mais on attendra mieux d'elle samedi, lors de la session de rattrapage...
...Jacquemod aussi
Les Autrichiennes ont elle aussi dû s'incliner, mais en réussissant néanmoins un intéressant tir groupé. Kathrin Zettel, après un petit coup de moins bien dernièrement, a visiblement retrouvé un bon feeling à une semaine des Jeux de Turin en terminant troisième. Elle n'était plus montée sur le podium depuis sa deuxième place à Splinderuv au mois de décembre. Voilà assurément une candidate au podium olympique. Nicole Hosp en est une autre, même si, après sa victoire à Cortina, elle a cette fois échoué au pied de la boite. Mais entre Zettel et Hosp, la Wunderteam, qui possède aussi Kirchgasser (9e), voire Fischbacher (12e) et Schild (13e) en réserve, peut se montrer sereine.
On aimerait pouvoir en dire autant du clan français, et notamment d'Ingrid Jacquemod, qui n'en finit plus de chercher la confiance, sans la trouver. La skieuse de Val d'Isère n'a signé que le 36e temps de la première manche, restant donc loin de la qualification. Les Jeux ne se présentent pas formidablement pour la dernière française victorieuse en Coupe du monde. C'était l'année dernière et cela semble déjà bien loin... Le seul rayon de soleil est venue de la toute jeune Taina Barioz, née en 1988 et qui malgré son dossard 72, a flirté avec les 30 premières. 34e, il ne lui a manqué que neuf centièmes pour entrer en seconde manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité