Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fièvre Kostelic

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/02/2006 à 18:15 GMT+1

Bien que grippée, la Croate Janica Kostelic a remporté le slalom d'Ofterschwang. La Croate, qui s'impose pour la première fois de la saison entre les piquets, a devancé les Autrichiennes Kathrin Zettel Marlies Schild. La Suédoise Anja Paerson a abandonné

La grippe ne l'a pas arrêtée. Non qualifiée pour la première fois de la saison pour une deuxième manche la veille en géant, Janica Kostelic s'est repris en remportant le slalom d'Ofterschwang. Le géant de samedi avait marqué un coup d'arrêt dans la saison de la Croate puisque chaque course débutée par la triple championne olympique se soldait par des points. Après avoir vu son éternelle rivale, Anja Paerson, revenir à 161 points samedi, Kostelic a repris ses distances, profitant de l'abandon de la Suédoise lors du second tracé dessiné par l'entraîneur ... suédois.
Paerson en tête
Bien que grippée, celle qui porte le dossard rouge de la spécialité sans avoir remporté la moindre victoire en slalom cette saison s'élance en ouvreuse lors de la première manche. Sur un parcours tracé par le coach américain, très large et sans réelles difficultés, la Croate skie à son niveau. Son troisième temps, à 16 centièmes d'Anja Paerson, meilleur chrono, laisse envisager de belles choses pour la suite. Sur ce premier tracé, huit skieuses se tiennent en sept dixièmes.
Dans les grandes lignes de cette première manche, la logique est respectée. L'Autrichienne Marlies Schild, qui reste sur trois victoires de rang en slalom, pointe en sixième position, juste derrière le chouchou du public allemand, la locale Annemarie Gerg. Légèrement empruntée et assurant quelque peu, la Française Laure Péquegnot est 12e tandis que Florine de Leymarie pointe à la 21e place.
26e succès de Kostelic
Sur le second tracé, la Croate frappe un grand coup. La quintuple championne du monde de 24 ans a survolé les débats suivants. Survolté bien qu'affaiblie par la fièvre, Kostelic a impressionné par la précision de ses trajectoires sur un parcours plus difficile, accompagnées du rythme qu'elle a l'habitude de donner en seconde manche.
Après deux géants décevants (13e et abandon en 1ère manche, le sixième de toute sa carrière), la soeur d'Ivica n'a pas tremblé lors du slalom. Elle signe le meilleur temps de la seconde manche et inflige une véritable correction à ses poursuivantes. Kostelic profite de l'abandon d'Anja Paerson pour creuser de nouveau un écart conséquent au classement général de la Coupe du monde. Après six slaloms disputés, elle porte également le dossard rouge de la spécialité. Sur le podium, la reine de Zagreb devance les Autrichiennes Kathrin Zettel et Marlies Schild. C'est la 26e victoire sur le circuit mondial pour la Croate.
Dans le clan français, on ne s'est pas rassuré à une semaine des Jeux de Turin : Laure Péquegnot termine à la 8e place. Florine de Leymarie, qui souhaitait marquer des points, signe le 23e temps final.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité