Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski Alpin - Bormio : Marco Odermatt dompte le Super-G et s'offre une 28e victoire en Coupe du Monde

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 29/12/2023 à 13:02 GMT+1

Marco Odermatt était beaucoup trop fort, ce vendredi sur la piste italienne de Bormio, pour laisser échapper sa 28e victoire en Coupe du monde. Le Suisse a écrasé tous ses concurrents, dont Haaser (+0.98) et Kilde (+1.31), qui complètent le podium. Côté Français, si Allegre et Pinturault ont terminé dans le Top 10, Cyprien Sarrazin a manqué sa course avec une sortie de piste rapide.

Odermatt : 'J'avais un plan en tête, il était parfait"

Le patron a donné la leçon. Au lendemain de sa 2e place en descente, Marco Odermatt n’a cette fois laissé personne lui voler la vedette et a écrasé la concurrence pour remporter le Super-G de Bormio avec près d’une seconde d’avance. Sur un tracé assez simple qui nécessitait d’oser et de s’engager, le Suisse a pris tous les risques pour s’offrir la 28e victoire de sa carrière, la 11e en Super-G. L’Autrichien Raphael Haaser (+ 0’’98) et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (+ 1’’31) complètent le podium. Côté Français, Nils Allegre (6e) et Alexis Pinturault (9e) ont brillé.
picture

Encore une claque ! Odermatt met tout le monde d'accord sur le Super-G

Il n’y a pas eu de match. Au lendemain de sa victoire, Cyprien Sarrazin était peut-être une nouvelle fois le seul adversaire à la hauteur de Marco Odermatt mais le skieur du Dévoluy, après un excellent départ, est parti à la faute et est sorti. Alors le Suisse a donné une leçon au reste du monde. Sur un tracé assez facile, comportant peu de pièges malgré quelques mouvements de terrain, la Carcentina a joué un rôle majeur avec une prise de vitesse primordiale à cet endroit et personne ne l’a mieux négocié qu’Odermatt. Toujours aussi engagé, très direct, sans aucun travers, le Suisse a offert l’une de ses belles démonstrations dans la discipline pour s’offrir, déjà son 4e succès de l’hiver, le premier en Super-G.

Les Bleus finissent bien 2023

Il devance la surprise du jour Raphael Haaser (+ 0’’98), auteur d’un Super-G magnifique. Pourtant en difficulté sur le haut, l’Autrichien a été parfait ensuite, avec de la hauteur dans la Carcentina, restant sans cesse sur la taille pour décrocher son premier podium de l’hiver. Plutôt satisfait de sa manche après l’arrivée, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (+ 1’’31) complète le podium. Forcément positif après son abandon de la veille mais le Norvégien est encore loin de son meilleur niveau sur le plan technique. Vainqueur du premier Super-G de la saison à Val Gardena, Vincent Kriechmayr termine au pied du podium (4e, + 1’’45) et laisse filer la tête du classement de la discipline au vainqueur du jour.
picture

Fautif sur la fin, Pinturault pouvait espérer mieux sur le Super-G

Si la sortie de Sarrazin a privé les Bleus d’une belle chance de podium, les autres Français ont quand même brillé à commencer par le duo Nils Allegre-Alexis Pinturault. Si les deux hommes ont réussi une course opposée (l’un a réussi le départ et perdu sa vitesse sur le bas, l’autre a raté sa mise en action et a su garder de la hauteur sur le bas), les deux Tricolores se rassurent avec un solide top 10 (respectivement 6e à 1’’81 et 9e à 1’’83) pour bien finir 2023. Belle performance aussi pour Blaise Giezendanner (14e, + 2’’21), auteur d’une fin de Super-G exceptionnel (2e temps du dernier tronçon). Reste à faire une course entière désormais. Déception en revanche pour Matthieu Bailet (19e, + 3’’17).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité