Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alta Badia | Géant | Lucas Braathen l'emporte devant Henrik Kristoffersen, Marco Odermatt et Alexis Pinturault

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/12/2022 à 15:18 GMT+1

ALTA BADIA - Lucas Braathen y prend goût. Une semaine après sa victoire en slalom à Val d'Isère, le Norvégien s'est adjugé le géant sur la Risa, dimanche. Son compatriote Henrik Kristoffersen a assuré le doublé à 0"02, tandis que le leader suisse de la Coupe du monde, Marco Odermatt, s'est contenté de la troisième place, à 0''10. Belle quatrième place d'Alexis Pinturault, à 0"67.

Marco Odermatt lors du slalom géant de Coupe du monde à Alta Badia, le 18 décembre 2022

Crédit: Getty Images

C'est décidément un dimanche très norvégien. Après le triplé sur la mass-start masculine au Grand Bornand, c'est un doublé que la Norvège s'est offert sur le géant d'Alta Badia. Et, comme à Val d'Isère en slalom le week-end passé, c'est le jeune Lucas Braathen qui s'est imposé, son quatrième succès en carrière.
Placé à l'issue de la première manche (3e), il a profité de la défaillance du leader le Slovène Zan Kranjec (5e) pour remporter son deuxième géant après Sölden 2020, devant son compatriote Henrik Kristoffersen (+ 0''02) et le Suisse Marco Odermatt (+ 0''10), revenu de nulle part après une première manche ratée (9e). En difficulté depuis le début de la saison, Alexis Pinturault finit au pied du podium (4e). 15e place pour Muffat-Jeandet et 23e place pour Mathieu Faivre.
picture

Pinturault a retrouvé un peu de couleur en géant pour une 4e place : son 2e run en vidéo

L'imparfait Braathen

Marco Odermatt est tombé. Vainqueur des deux premiers géants de la saison, des quatre derniers disputés en Coupe du monde, le Suisse n'a pas réussi la passe de cinq, la faute principalement à une première manche complètement ratée (9e). Le champion olympique de la discipline a parfaitement réagi dans la seconde, avec un engagement tout autre et des courbes taillées avec une précision folle. Pas de quoi disputer le meilleur temps de la manche à l'Andorran Joan Verdu, remonté de la 28e à la 12e place, mais suffisant pour accrocher un nouveau podium, son 8e en 9 courses cette saison. Mais pas la gagne. Pas face à ce Braathen-là.
Le Norvégien n'a pourtant pas été parfait, loin de là. Notamment sur le haut du tracé, avec un petit déséquilibre, puis dans le mur, avec une petite faute d'intérieur, tous deux bien compensés par la folle intensité mise dans son ski par le vainqueur du slalom de Val d'Isère, qui n'a ironiquement jamais été aussi fort que dans les sections où il a fauté. Parce que c'étaient des fautes de vitesse. Parce que le Norvégien était parfois à la limite mais sa confiance et son touché de neige a suffi pour le maintenir en course, et s'offrir son deuxième succès de la saison, devant son compatriote Henrik Kristoffersen (+ 0"02).

Pinturault continue de se rassurer

Et c'est donc au pied du podium qu'a fini Alexis Pinturault, retrouvé après un début de saison de galère en géant (20e à Sölden, 11e à Val d'Isère). Excellent en première manche, le skieur de Courchevel a un peu plus souffert dans la seconde, pas aidé par un terrain qui a marqué mais surtout par des appuis un peu longs sous la porte. Des petites fautes qui l'ont empêché d'assez vite relâcher et lui ont coûté de la vitesse. Mais le Français n'a pas vraiment de regrets à avoir, finissant à plus d'une demi-seconde du podium (4e, + 0"67). Ce résultat confirme son net regain de forme et attend confirmation dès lundi, sur le second géant sur la Gran Risa.
Un géant où Victor Muffat-Jeandet essaiera de faire fructifier sa belle 15e place (+ 1"82) d'Alta Badia, la confirmation de son bon début de saison dans la discipline, lui qui est toujours placé entre la 10e et la 20e place. C'est en revanche beaucoup plus compliqué pour Mathieu Faivre (23e, + 3"26), toujours autant en difficulté et incapable de se relâcher sur le second tracé. Le réveil sera peut-être pour lundi mais le champion du monde vit vraiment un début de saison transparent, sans aucun top 20.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité