Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse ne jubile pas après sa victoire en demi-finale contre La Rochelle (39-23) : "On fait un match de merde"

Simon Farvacque

Mis à jour 22/06/2024 à 08:54 GMT+2

"Un match de merde" qui conduit en finale du Top 14. C'est un luxe que le Stade Toulousain s'est offert vendredi au Matmut Atlantique (39-23), avec le concours involontaire d'un Stade Rochelais trop indiscipliné. Les Maritimes ont bousculé les tenants du titre… avant de prendre deux rouges. Menés à la pause (15-20), les joueurs d'Ugo Mola ont conscience d'être vernis, remise en question à la clef.

Ugo Mola (Stade Toulousain), le 21/06/2024 face à La Rochelle

Crédit: Getty Images

Le Stade Toulousain n'est pas du genre à sabrer le champagne pour une "simple" qualification en finale. Mais ce vendredi au Matmut Atlantique, sa joie était d'autant plus contenue que son succès avait été poussif, en partie conditionné par deux cartons rouges rochelais. "Le score ne reflète pas la rencontre", a volontiers admis Romain Ntamack sur Canal+, à l'issue de la victoire 39-23 des siens, en demie du Top 14.
Avant les exclusions de Uini Atonio (43e, épaule dans le visage de Thibaud Flament), puis Reda Wardi (61e, coup de tête adressé à Julien Marchand), les Maritimes étaient devant (15-20 à la mi-temps). La puissance de leur pack faisait vaciller le tenant du titre. "Tout le monde avait envie de très bien faire, peut-être trop", a déploré un Antoine Hastoy d'autant plus "dégoûté" que La Rochelle "rev(enait) de loin" cette saison.
picture

"Le XV de France ce n'est plus la liste des ovnis, c'est la liste des soldats inconnus"

S'il n'y a pas les deux cartons rouges…
Dégoûtés, les Toulousains ont failli l'être et ils versent dans l'auto-critique. "Peut-être que ce soir, s'il n'y a pas les deux cartons rouges, on perd le match", considère un Thomas Ramos très en vue en début de rencontre, aligné sur le discours de son coach. Ugo Mola a ainsi interpelé ses joueurs : "Oh les mecs. On fait un match de merde. On est d'accord ? On est d'accord qu'on ne fait pas un bon match… mais on est en finale."
"On a un peu déjoué, il y avait la place pour faire plus simple, a développé l'entraîneur de la Ville rose, sur le plateau de nos confrères. La Rochelle se met un peu hors du jeu et on n'en profite pas tant que ça, même si le contre de Santiago Chocobares (52e, 29-20) nous libère et tue certainement le match." Antoine Dupont, dernier passeur sur trois essais, a souligné une partie "pas simple à gérer stratégiquement."
On vaut mieux que ça
François Cros n'est pas plus dithyrambique : "On aurait aimé maîtriser un peu plus…" Il se projette déjà sur la finale, face au Stade Français ou à l'UBB, vendredi prochain à Marseille : "Si on veut prétendre à quelque chose, il faudra être beaucoup plus précis." Ramos, qui retrouvait une place de titulaire pour un match couperet, va plus loin dans le signal d'alarme perçu, suggérant d'être "peut-être un peu moins détendus que cette semaine."
Lauréats de la Champions Cup cette saison, habitués à avoir le dernier mot face aux Rochelais (de manière épique en finale du Top 14 l'an passé), portés par un Dupont pluridisciplinaire, les Toulousains avaient de quoi être confiants. Trop ? Mola, dans son speech, les a exhortés à ne pas sombrer dans la facilité : "On ne fait pas le même match la semaine prochaine, ce n'est pas possible. On vaut mieux que ça." Il faut sans cesse le prouver.
picture

Lafond : "Ce ne sera pas deux boulevards comme l'année dernière"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité