Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Un Antoine Dupont de gala et Toulouse remporte une finale à sens unique face à Bordeaux-Bègles (59-3)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 29/06/2024 à 14:27 GMT+2

Trop fort, trop solide, trop talentueux. Le Stade toulousain n'a laissé que des miettes à l'Union Bordeaux-Bègles (59-3) en finale du Top 14 vendredi au stade Vélodrome, à Marseille. Dans le sillage d'un Antoine Dupont de gala, auteur de deux essais, les Toulousains ont étouffé d'entrée l'UBB, trop souvent dépassé dans une finale à sens unique. La 10e de rang remportée par le Stade toulousain.

"18 trous, que des birdies : Toulouse a fait le match quasi-parfait"

Saison après saison, le Stade toulousain continue de marquer l'histoire du rugby français. Dans cette finale du Top 14 organisée au stade Vélodrome de Marseille, les Rouge et Noir ont infligé une véritable correction au bizut de l'Union Bordeaux-Bègles avec neuf essais à zéro (59-3). Cette 125ème édition constitue évidemment la plus large victoire enregistrée dans les différentes finales du championnat de France. Dans les faits, Toulouse n'a jamais levé le pied contre un adversaire rapidement dépassé dans tous les secteurs du jeu. C'est le 23e sacre national pour le Stade toulousain, mais aussi le troisième doublé Top 14 - Coupe d'Europe après ceux réalisés en 1996 et 2021. Le tenant du titre se succède à lui-même, et mis à part l'ampleur du résultat, personne n'est surpris.
Antoine Dupont a fini par dompter le mauvais sort au Vélodrome. Après son expulsion contre l'Afrique du Sud il y a deux ans puis sa fracture de la pommette contre la Namibie lors du dernier Mondial, le demi de mêlée vient enfin d'associer la pelouse marseillaise à un bon souvenir. En réalité, c'est même une démonstration que Dupont et ses coéquipiers ont offert aux 66760 spectateurs présents en tribunes. Certes, les supporters toulousains garderont plus facilement le sourire dans cette trentième finale du championnat, mais l'issue de cette rencontre ne pouvait pas se terminer autrement que par une levée du Bouclier de Brennus par Dupont et consorts.

Dupont à la baguette, Ramos dans son sillage

Désireux de bien figurer pour sa première finale et de ne pas se laisser happer par l'évènement, l'UBB aura tenu six minutes avant d'encaisser le premier essai du match par Dupont, transformé par Ramos (8e, 7-0). Unique marqueur de points du match pour son équipe, Maxime Lucu a pensé lancer la machine béglo-bordelaise grâce à une pénalité (11e, 7-3). Mais après vingt minutes à tenir la dragée haute aux champions en titre, Peato Mauvaka a marqué un deuxième essai pour initier le cavalier seul toulousain (20e, 15-3). Dans la foulée, une délicieux coup de pied à suivre de Dupont pour son doublé (23e, 22-3) a mis un coup au moral des troupes adverses. Et sans l'essai invalidé de Mauvaka juste avant la pause, l'addition aurait pu être encore plus salée avant de rejoindre les vestiaires.
picture

Grand artisan de la victoire toulousaine en finale du Top 14, Antoine Dupont est félicité par ses équipiers, dont Thomas Ramos.

Crédit: Getty Images

En deuxième période, la révolte de l'UBB était attendue mais n'est jamais arrivée. Dans l'autre camp, Toulouse a poursuivi son tour de force. Devenu meilleur buteur de l'histoire du Stade toulousain en dépassant les 1776 points de Jean-Baptiste Elissalde, Thomas Ramos a inscrit un premier essai en coin (64e, 30-3), puis un deuxième à la conclusion d'un nouveau mouvement collectif (74e, 47-3). Entre-temps, Julien Marchand et Blair Kinghorn avaient également aplati dans l'en-but... Transformée en cauchemar pour l'UBB, la rencontre a vu le champion d'Europe inscrire deux derniers essais par David Ainu'u (80e, 54-3), puis Ange Capuozzo dans une dernière contre-attaque après la sirène (82e, 59-3). Un cavalier seul pour conclure une saison légendaire. Et qui sait, l'apogée toulousaine est peut-être partie pour durer...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité