Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Demi-finales : Toulouse terrasse La Rochelle au terme d'un match électrique (39-23) et rejoint la finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 21/06/2024 à 23:52 GMT+2

Toulouse défendra son bouclier de Brennus jusqu'au bout. Le vainqueur sortant du Top 14 s'est qualifié pour la finale en prenant le meilleur sur La Rochelle (39-23), ce vendredi en demie. Les Rouge et Noir s'en sont notamment remis à un doublé de Juan Cruz Mallia pour faire la différence au score, face à des Maritimes ont payé très cher leur indiscipline (2 cartons rouges).

Romain Ntamack (Toulouse) célèbre l'essai inscrit par Santiago Chocobares face à La Rochelle, vendredi 21 juin 2024. / Top 14

Crédit: Getty Images

Le bras de fer que tout le monde attendait a basculé en faveur du Stade toulousain ! À Bordeaux, le champion de France en titre s'est imposé contre le Stade rochelais - qu'il avait déjà battu en finale en 2021 et 2023, entre autres - grâce à une prestation collective aboutie et cinq essais inscrits (39-23). Menés à la mi-temps mais plus disciplinés sur l'ensemble de cette demi-finale du Top 14, les Rouge et Noir ont notamment bénéficié des expulsions de Uini Atonio et Reda Wardi pour se détacher progressivement et composter le premier billet pour la finale. Le week-end prochain, Toulouse tentera de soulever le bouclier de Brennus contre le Stade français ou l'Union Bordeaux-Bègles.
Cette affiche, remake de la précédente finale du championnat de France, a tenu toutes ses promesses. Et à la fin, c'est encore Toulouse qui l'a emporté. Dès le début de ce choc, la rivalité entre les deux équipes s'est traduite par des échanges coup pour coup. Après une première pénalité de Thomas Ramos, Silatolu Latu a conclu une action collective en force pour mettre les Rochelais devant au tableau d'affichage, bien aidé par Antoine Hastoy à la transformation (3-7, 13e).
En guise de réponse, Toulouse a renvoyé la pareille avec l'essai transformé de Blair Kinghorn (10-10, 24e). Suite à un premier essai en coin de Juan Cruz Mallia (15-10, 31e), le tenant du titre a montré les muscles. Un peu trop d'ailleurs, puisque Jack Willis s'est fait sanctionner pour laisser les hommes de Ronan O'Gara passer devant juste avant la pause grâce à Hastoy et l'essai transformé de Gregory Alldritt (39e, 15-20).

La Rochelle voit rouge deux fois

Au retour des vestiaires, Atonio s'est rendu coupable d'un plaquage à l'épaule contre la tête de Thibaud Flament, sanctionné d'un carton rouge (44e). C'est tout simplement le premier reçu par le talonneur depuis son arrivée à La Rochelle en 2011, et cette maladresse est arrivée dans un moment crucial. Par la suite, Toulouse a pu profiter de sa supériorité numérique pour dérouler son rugby.
Mallia pour le doublé (48e, 22-20), Santiago Chocobares d'un contre assassin (52e, 29-20), puis le deuxième carton rouge rochelais de Wardi pour un coup de tête (62e) ont enterré les espoirs du finaliste sortant. En toute fin de match, Matthis Lebel a bouclé le festival toulousain d'un cinquième essai (80e, 39-23). À Toulouse la victoire, à La Rochelle les regrets.
picture

Antoine Dupont (Toulouse) face à La Rochelle, vendredi 21 juin 2024. / Top 14

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité