Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi la finale du Top 14 a lieu vendredi 28 juin à Marseille (Stade Vélodrome) et non samedi au Stade de France ?

Simon Farvacque

Mis à jour 24/06/2024 à 22:11 GMT+2

Rendez-vous vendredi 21h05 à Marseille, pour le coup d'envoi de la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l'UBB. Le théâtre de ce dernier acte n'est pas le Stade de France en raison de la proximité de l'événement avec les JO de Paris 2024. Le choix de disputer cette ultime joute ce vendredi, et non samedi, relève quant à lui d'une volonté d'éviter un télescopage avec l'Euro de football.

Maxime Lucu vs Romain Ntamack (UBB vs Toulouse, finale du Top 14 à venir)

Crédit: Eurosport

Le champion de France 2024 sera connu vendredi soir à Marseille et non au Stade de France. Le Stade Toulousain et l'UBB s'affrontent à partir de 21h05 au Vélodrome, qui remplace l'enceinte séquano-dionysienne en raison de son indisponibilité liée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, comme prévu depuis deux ans. Lors du Tournoi des Six Nations, déjà, le XV de France avait été privé de son habituel écrin, en vue de l'événement de l'été.
En revanche, ne pas disputer le dernier acte du Top 14 un samedi soir ne répond pas au même enjeu. C'est la crainte d'une collision avec un match de l'équipe de France de football qui a poussé la LNR à opter pour le vendredi. "Le calendrier a été décidé dix-huit mois à l'avance. A cette date, le tirage au sort de l'Euro de football n'avait pas eu lieu. Alors on a fait en conséquence, avec ce que l'on avait", explique la Ligue via nos confrères du Parisien.

Une demie, ça suffit...

En bonne voie pour se qualifier, les Bleus du ballon rond ne joueront pas leur éventuel huitième de finale samedi. Le deuxième du groupe B et celui du groupe C affronteront respectivement la Suisse et l'Allemagne ce jour-là, et la France est dans la poule D. Mais avant d'avoir cette information, la LNR a jeté son dévolu sur une journée de repos de l'Euro. Ainsi, pas de risque de voir sa finale être phagocytée, comme la demie entre Toulouse et La Rochelle a pu l'être la semaine dernière, malgré un horaire légèrement avancé.
picture

Lafond : "Y en a marre des ballons portés !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité