Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Le tournant qui n’a pas eu lieu : l’éclair dans le noir absolu de Bielle-Biarrey

Anthony Tallieu

Mis à jour 06/02/2023 à 00:57 GMT+1

TOP 14 - Le choc de clôture de la 17e journée entre le Stade français et l’UBB a accouché d’un des matches les plus insipides de la saison. Battus et sans bonus (12-6), les Girondins ont failli empocher la mise en fin de partie, suite à la seule étincelle notable de ces quatre-vingts minutes, signée Louis Bielle-Biarrey. Une accélération foudroyante que ses partenaires n’ont su bonifier.

Louis Bielle-Biarrey a donné des sueurs froides aux supporters parisiens

Crédit: Getty Images

N’ayons pas peur des mots, ce Stade français - UBB est à classer au rang des purges infernales à oublier de toute urgence. Sauf à causer guerre des rucks et jeu au pied de dépossession à l’indigestion, il ne s’est rien passé d’intéressant dans le jeu courant pendant 77 minutes. Et puis Louis Bielle-Biarrey, qui ne rejoindra pas les Bleus dans la semaine, car laissé à disposition de la sélection U20, est venu réveiller d’un coup d’un seul les courageux péquins de Jean-Bouin.
À la réception d’un énième coup de pied d’occupation de Morgan Parra, Zack Holmes a allongé la passe pour son jeune ailier. Pas un cadeau, puisque le Parisien Harry Glover a flairé le coup et s’approche dangereusement. Une dizaine de mètres le sépare de sa cible quand cette dernière hérite du ballon. Quand beaucoup aurait paniqué et envoyé un "banana kick", Bielle-Biarrey a lui choisi le duel. Tchik, tchak… Glover est sur les talons mais foncent déjà sur lui trois autres Parisiens. Une bonne dose de génie et d’audace le sort alors de ce mauvais pas.
Parti d’un côté, il fait immédiatement demi-tour et se glisse dans un trou de souris. Une pirouette qui bat quatre défenseurs en une fois. Lancée, la fusée se présente face à Joris Segonds et l’élimine sur un changement d’appui, puis fixe Lester Etien et donne dans le bon tempo à Santiago Cordero, venu au soutien.

Une percée à la Van der Merwe

"Je me suis dit qu’on devait relancer et tenter un truc, a raconté à chaud au micro de Canal+ la pépite girondine. Je me suis lancé et j’ai fait un peu n’importe quoi au début, mais ça m’a souri et j’étais plutôt content au final". Content d’avoir passé en revue la défense parisienne, à l’image de l’Écossais Duhan van der Merwe la veille face à l’Angleterre, mais certainement un peu moins de la suite.
Bien trouvé, Cordero fait parler à son tour sa vitesse. Mais il ne peut éviter le retour de Kylan Hamdaoui. S’il pousse au pied pour une des deux solutions à son intérieur, dont Bielle-Barrey, l’essai est quasiment inévitable pour le Stade français. L’Argentin choisit d’y aller seul et ne parvient pas à échapper à l’arrière parisien.
Encore au soutien, Bielle-Biarrey tente de relancer la machine et ses partenaires, à défaut de conclure le coup, récupèrent une pénalité. Après deux minutes chaudes dans les 22 mètres stadistes, un en-avant de Thomas Jolmes met fin à la rencontre et aux ambitions de victoire in-extremis des Bordelais. L’étincelle de Bielle-Biarrey, aussi géniale soit-elle, n’a ainsi servi qu’à nourrir plus de regrets côté UBB.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité