Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - 17e journée : Le Stade Français s'impose au bout de l'ennui contre Bordeaux-Bègles (12-6)

Charles Fandre

Mis à jour 05/02/2023 à 23:32 GMT+1

TOP 14 - Le Stade français a retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche à domicile contre l'Union Bordeaux-Bègles en clôture de la 17e journée de Top 14 (12-6). Un succès au forceps dans une rencontre des plus ennuyeuses. Les Parisiens confortent leur deuxième place et comptent désormais 6 points d'avance sur Lyon, troisième, tandis que l'UBB rentre bredouille et sort du top 6.

Morgan Parra à la lutte avec Romain Buros dans les airs

Crédit: Getty Images

Cette défaite 12 à 6 face au Stade Français peut sembler cruelle pour l’Union Bordeaux-Bègles. Plus joueurs que leurs adversaires, dans un match fermé et rythmé par le jeu au pied des deux formations, les Bordelais ont eu plusieurs occasions d’inscrire des points mais ont manqué d’efficacité sur leurs temps forts. Les Parisiens ont quant à eux manqué de discipline en première période, mais ils ont été impeccables en défense pour repousser les vagues girondines jusque dans les tous derniers instants.

Une rencontre sans idées

C'était un match “tactique”. Il y a eu très peu de prises de risques tentées par les deux équipes et peu de combinaisons au large. Mais il y a eu une alternance de jeu au pied d’un côté et de l’autre pour chercher l’occupation et pousser l’adversaire à la faute. On a tout de même senti les Bordelais plus inspirés, avec des tentatives de resserrer les lignes avant d’écarter vers l’aile pour chercher le surnombre.
Le capitaine Tom Willis s’est distingué en se proposant beaucoup sur les phases offensives, allant combiner avec ses ailiers Santiago Cordero et Louis Bielle-Biarrey. Très intéressant sur les situations offensives des siens, ce dernier nous a offert l’un des rares frissons de ce match avec une très belle course dans le camp adverse à quelques minutes de la fin, alors que les siens étaient menés.

Des détails qui coûtent cher

Mais voilà, malgré ses efforts, l’UBB s’est heurtée à une formation du Stade Français impeccable en défense. Les Franciliens ont quand même fait preuve d’une certaine indiscipline, offrant de nombreuses pénalités à leurs adversaires (13 en tout). Les hommes de Gonzalo Quesada peuvent tout de même remercier le buteur adverse Zach Holmes, plutôt maladroit. S’il a mis les siens devant en première mi-temps, avec deux pénalités (6e, 34e), l’ouvreur australien en a manqué trois autres. Face à un Joris Segonds, 3e buteur du Top 14 et auteur d’un sans-fautes (38e, 50e, 60e, 75e), cela n’a pas pardonné.
Malgré les nombreuses fautes, les joueurs du club de la capitale ont été impressionnants en défense, faisant perdre des mètres précieux à des Bordelais qui ont manqué de puissance à l’impact. Les derniers instants du match, où les Parisiens ont repoussé les offensives de Bordeaux à un mètre de leur ligne, ont bien reflété l’incapacité à avancer des uns et la bonne défense des autres. Avec cette victoire, le Stade Français consolide sa 2e place, 6 points devant le 3e lyonnais et 8 points derrière le leader toulousain. De son côté l’UBB passe 7e et laisse Bayonne prendre sa place de premier qualifié pour les phases finales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité