Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le moment fou : l’essai "mi-foot - mi-rugby" de Deghmache qui a libéré Perpignan contre Pau

Anthony Tallieu

Mis à jour 18/02/2023 à 20:00 GMT+1

TOP 14 – L’USAP a réalisé un joli coup en s’imposant à domicile contre la Section paloise (49-29). Une rencontre très spectaculaire à l’image du deuxième essai catalan, inscrit par le demi de mêlée Sadek Deghmache après une pénalité jouée rapidement dans ses 22 mètres par son ouvreur Tristan Tedder et un coup de pied improbable pour prolonger le ballon jusqu’à l’en-but.

Sadek Deghmache a inscrit un essai fou contre Pau

Crédit: Getty Images

Ceux qui avait misé sur un match fermé pour ce tournant capital du maintien entre le quatorzième et le douzième du Top 14 se sont trompés dans les grandes largeurs. Du jeu, du jeu et encore du jeu, voilà à quoi a eu droit le public d’Aimé Giral ce samedi. Une rencontre qui a vraiment basculé dans la folie peu après le quart d’heure de jeu après une séquence catalane des plus audacieuses.
Tandis que les deux équipes sont à égalité (10-10), Perpignan obtient une pénalité dans ses 22 mètres grâce à son deuxième ligne Tristan Labouteley qui a gratté un ballon au sol dans les mains du talonneur Lucas Rey. L’occasion de souffler un peu après un temps fort béarnais ? Pas du tout ! L’ouvreur Tristan Tedder a des fourmis dans les jambes et se décide à la jouer rapidement. Personne ne s’y attend vraiment, les Catalans pas beaucoup plus que les Vert et Blanc, et le Sud-Africain, rapidement isolé, doit taper loin et droit devant. Un ballon rendu bêtement à la Section, a priori.

Un grand pont de 40 mètres

C’était sans compter un bon rebond pour ramener le ballon vers l’arrière, un brin de nonchalance de Jack Maddocks, en couverture et surtout la foi du demi de mêlée usapiste Sadek Deghmache pour venir mettre à toutes enjambées la pression sur l’arrière australien.
Passé à la course devant l’ailier Daniel Ikpefan, lui aussi un peu trop attentiste, Deghmache arrive le premier sur le ballon et tente l’improbable. Un coup de pied à suivre à mi-hauteur, à cheval entre le foot, le karaté et un peu de rugby quand même pour un (très) grand sur Maddocks. Et quarante mètres plus loin, un plongeon libérateur pour conclure dans l’en-but palois cette séquence de dingue, partie des 22 mètres catalans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité