Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOP 14 - "Une montagne immense à franchir" : le Stade Français se méfie du voyage à Toulon

Gabriel Baldi

Mis à jour 04/03/2023 à 18:15 GMT+1

Top 14 – Dimanche soir, la 20e journée de Top 14 se terminera avec le choc Racing 92-Toulouse. Mais le duel entre Toulon et le Stade Français, samedi (21h05), s'annonce lui aussi palpitant. Les Parisiens (2e) se déplacent au Stade Mayol pour y affronter un candidat au Top 6, et s'attendent à un défi très relevé pour s'imposer à l'extérieur.

Le duel Stade Français/Toulon en novembre dernier.

Crédit: Getty Images

L'affiche est alléchante. Vrai choc en perspective, ce Toulon-Stade Français est accompagné d'un parfum de revanche. Les Parisiens, dans une forme impressionnante depuis le début de saison, ne se sont inclinés qu'une seule fois chez eux, en 19 journées. Il faut remonter au 26 novembre pour voir les coéquipiers de Paul Gabrillagues tomber au stade Jean-Bouin face… à Toulon (12-17). Cela n'avait pas été une partie endiablée mais bien un duel entre deux sérieux candidats aux barrages, voire plus. Mais avant de penser à la fin de la saison, tous les yeux parisiens sont tournés vers cette échéance. "Le reste de notre saison, pour le moment, c'est uniquement Toulon, une immense montagne à franchir", répondait le pilier parisien Clément Castets, en conférence de presse jeudi.
Certes dauphin du Stade Toulousain (63 points), le Stade Français (55 points) n'a plus que deux points d'avance sur Lyon. Et s'ils restent sur une victoire face au champion de France montpelliérain, samedi (27-17), les Parisiens ne réussissent pas aussi bien à l'extérieur. Les hommes de Gonzalo Quesada n'ont même pas remporté un match en déplacement depuis le début de l'année 2023. De quoi garder quelques réserves avant de prendre la route du Var. "La recette pour s'imposer à Mayol ? J'aimerais bien la connaître mais non, malheureusement, nous ne sommes pas sûrs de l'avoir", se méfiait Julien Arias, l'entraîneur des arrières. "On va trouver une équipe de Toulon de très haut niveau avec des individualités incroyables et revanchardes après leur dernier match (défaite à Clermont 36-21 dimanche dernier)".

"Tu gagnes pas à l'extérieur si tu fais des fautes"

Parmi les individualités, le centre parisien Julien Delbouis a évoqué son duel avec Nayacalevu Waisea : "Il était avec nous l'an dernier, il est capable de très bien porter le ballon, comme Facundo Isa (le troisième ligne argentin avait d'ailleurs marqué un essai à Jean-Bouin lors du match aller). Il va falloir avoir une grosse défense". Cheslin Kolbe ou encore le redoutable ailier fidjien Jiuta Wainiqolo vont devoir être surveillés de près, car on connaît leur capacité à faire des différences et donner le tournis aux défenses adverses.
picture

Brazo : "Ma carrière, ce n'est que du hasard"

Mais la partie de dimanche est loin de se jouer uniquement derrière. "On va essayer d'appuyer sur nos points forts, comme la conquête. Après, on sait qu'ils sont aussi performants dans ce domaine, voire supérieurs", redoutait Castets. Constat lucide face à une équipe de Toulon très solide devant et conquérante. Face à Toulouse au Vélodrome, il y a deux semaines, la bande de Baptiste Serin avait réussi à bloquer le pack toulousain en frustrant son adversaire sur les touches notamment.
Le Stade Français devra aussi se méfier de l'indiscipline. "Tu gagnes pas à l'extérieur si tu fais des fautes", expliquait Julien Delbouis. Preuve encore, le 18 février et une défaite frustrante sur la pelouse de Bayonne (29-26) et où l'indiscipline parisienne a trop pesé. "Notre objectif va être de faire corps avec les arbitres. Évidemment, ils ont toujours raison et c'est totalement de notre faute quand on est indisciplinés", reprenait Castets. "Si on n'est pas compétents sur la discipline et la conquête, on va prendre 40 points et ce n'est même pas la peine d'y aller".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité