Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Test match | La France réussit sa répétition générale en concassant l'Australie (41-17)

Charles Fandre

Mis à jour 27/08/2023 à 20:19 GMT+2

L'équipe de France va pouvoir attaquer son Mondial avec le moral gonflé à bloc. À douze jours de leur affrontement tant attendu avec la Nouvelle-Zélande, les Bleus n'ont fait qu'une bouchée de l'Australie (41-17), ce dimanche après-midi au Stade de France. Gabin Villière et Damian Penaud (auteur d'un doublé) ont été les marqueurs d'essais côté tricolore.

Les Bleus célèbrent un essai inscrit face à l'Australie, dimanche 27 août 2023.

Crédit: Getty Images

Répétition générale réussie pour le XV de France, tombeur de l’Australie ce dimanche après-midi (41-17). Face à des Wallabies rugueux mais indisciplinés et en manque de réussite, les Bleus ont livré une première période tout en maîtrise avant d'accélérer après la pause, notamment grâce aux bonnes entrées des remplaçants français. A noter la très bonne performance au pied de Thomas Ramos, qui a inscrit beaucoup de points pour son équipe.

Des Bleus tout en maîtrise

A douze jours du début de la Coupe du monde, le XV de France a livré une performance plus que satisfaisante. Après un essai tout en puissance en début de match (7e) de Jonathan Danty, qui a fait énormément de bien à la percussion tout au long de la partie, les Bleus ont été mis en difficulté par des Australiens qui ont joué leurs coups à fond. En cause, des difficultés à défendre le fermé, quelques soucis de discipline mais aussi le travail de sape des Wallabies dans les rucks afin de ralentir les sorties de balle.
On a d’ailleurs senti en première période que la connection entre Antoine Dupont et Matthieu Jalibert à l’ouverture n’était pas totalement établie. Thomas Ramos, très précieux au pied aujourd’hui (4 pénalités sur 5, 3 transformations sur 4), a cependant permis aux Bleus de garder le contrôle du match.
picture

Jonathan Danty (France) contre l'Australie.

Crédit: Getty Images

Après la mi-temps, les hommes de Fabien Galthié sont revenus des vestiaires libérés offensivement, avec une bien meilleure capacité à dynamiser le jeu. Jalibert a été beaucoup plus en vue qu’en première période, avec plusieurs belles accélérations et quelques coups d’éclat. Cette meilleure entente de la charnière a permis aux Bleus d’aller chercher les extérieurs rapidement. Les Français ont été particulièrement justes sur leurs jeux au pied offensifs, menant à trois essais : une diagonale de Dupont pour Damian Penaud en coin droit (56e), une de Jalibert pour Gabin Villière sur l’aile gauche (63e) et un jeu par-dessus de Penaud pour lui-même (74e).

Des Wallabies intéressants mais trop inconstants

Le score final du match, plutôt large, n’est pas complètement représentatif de la performance australienne ce dimanche. Les hommes d’Eddie Jones ont été particulièrement durs dans les impacts, en attaque comme en défense. Fraser McReight, auteur d’un essai à la 61e, s’est distingué par ses charges et son travail de grattage dans les rucks. Et la mêlée australienne a dominé plusieurs fois le pack tricolore en première période. Les Australiens ont montré une vraie intelligence de jeu en insistant dans le fermé, là où les Français avaient plus de mal à défendre. Et ont su eux aussi aller chercher les ailes sur des situations de surnombre, à l'image des essais de Mark Nawaqanitawase (13e) et Suliasi Vunivalu (78e).
En revanche, les Wallabies ont enchaîné les fautes, offrant trop de pénalités au pied de Thomas Ramos. Ce manque de discipline leur a coûté un carton pour Suliasi Vunivalu à la 52e. L’Australie a aussi péché à la finition. Sur des touches dans le camp adverse, piquées par l’alignement français. Sur des groupés pénétrants ou des séquences au près devant l’en-but, et bien contenus par le XV de France. Et surtout, au pied. Avec deux transformations ratées sur trois et aucune pénalité passée, Carter Gordon a perdu des points qui auraient pu changer le scénario du match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité