Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 - Match de préparation : L'Afrique du Sud inflige à la Nouvelle-Zélande sa plus large défaite (35-7)

Charles Fandre

Mis à jour 25/08/2023 à 23:07 GMT+2

Coup de tonnerre à Twickenham. À deux semaines du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023 qui l'opposera à la France, la Nouvelle-Zélande a subi une déroute historique face à l'Afrique du Sud, ce vendredi (35-7). Il s'agit de la plus large défaite de l'histoire des All Blacks, méconnaissables de bout en bout et qui ont fini à quatorze après l'expulsion de Scott Barrett.

Canan Moodie (Afrique du Sud) face à la Nouvelle-Zélande, vendredi 25 août 2023.

Crédit: Getty Images

Les All Blacks n’ont pas vu la lumière contre l’Afrique du Sud, contre qui ils ont concédé la plus large défaite de leur histoire ce vendredi à Twickenham (35-7). Dépassés dans l’intensité et beaucoup trop indisciplinés face à des Springboks inspirés, les Néo-Zélandais ont été réduits à 14 au terme d’une première mi-temps outrageusement dominée par leurs adversaires. Les Sud-Africains, en revanche, ont été excellents dans tous les compartiments du jeu, devant comme derrière.

Match cauchemardesque pour les All Blacks

Ce jour est à marquer d’une pierre noire pour les Blacks, eux qui ont concédé ce vendredi la plus large défaite de leur histoire en termes d’écart de points. Complètement dépassés par l’intensité adverse, les Néo-Zélandais n’ont pas montré grand-chose aujourd’hui, malgré quelques actions avec des passes après contact qui ont rappelé de quoi cette équipe est capable. Les avants ont été surclassés, en touche et en mêlée. Si a cela on ajoute les nombreuses fautes de main, et les dégagements au pied pour échapper au pressing adverse, il n’y a pas eu beaucoup de ballons à exploiter. Et sans ballon, difficile de produire du jeu.
Le gros point faible des Blacks aujourd’hui a sans doute été la discipline. Ils ont concédé un nombre énorme de pénalités, ce qui a permis à Libbok de trouver des touches très intéressantes ou de se dégager quand les Blacks approchaient un peu trop de l’enbut. Cette indiscipline a vu les Néo-Zélandais évoluer à 13 au début du match, avec les jaunes de Scott Barrett à la 14e et Sam Cane à la 16e, puis à 14 tout au long de la seconde période après le deuxième jaune et donc le rouge pour Barrett à la 39e.
Seul un exploit individuel de Cameron Roigard en sortie de ruck a permis aux Blacks de sauver l'honneur avec un essai tardif (71e), alors que les Springboks s’étaient relâchés. Dernière ombre au tableau : la sortie sur blessure de Tyrel Lomax. A deux semaines du match d'ouverture de la Coupe du monde contre l'équipe de France, ce match risque de laisser des traces côté néo-zélandais. Une chance pour les Bleus, qui les affronteront lors du match d’ouverture du tournoi.

Les Springboks prêts à défendre leur titre

Le message est clair : il va falloir aller arracher le titre de champions du monde aux Sud-Africains. Car c’est bien un match de champion que les Springboks ont joué aujourd’hui, avec une intensité impressionnante dès les premières minutes. Le pack a notamment été excellent en conquête, avec des mêlées qui ont avancé de plusieurs mètres et pas moins de cinq touches volées à l’alignement adverse. Les touches ont d’ailleurs été l’un des atouts offensifs les plus précieux des Boks, menant à quatre de leurs cinq essais (Siya Kolisi à la 18e, Malcolm Marx à la 42e, Bongi Mbonambi à la 59e et Kwagga Smith à la 67e).
picture

Manie Libbok (Afrique du Sud) contre la Nouvelle-Zélande, vendredi 25 août 2023.

Crédit: Getty Images

Loin de se contenter de s’appuyer sur leurs avants, les arrières des champions du monde ont également livré un match de qualité, avec des transmissions rapides au large, de belles courses et, en se plaçant dans la ligne d’attaque adverse, plusieurs interceptions précieuses notamment celle de Kurt-Lee Arendse pour son essai à la 34e minute. Avec cinq transformations et d’excellentes touches trouvées au pied, Libbok a été l’homme fort de l’Afrique du Sud aujourd’hui. Dernier compartiment du jeu où les Springboks ont été excellents : la défense, qui est montée vite et fort tout au long du match, ce qui a considérablement entravé les relances et offensives adverses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité