Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rugby Championship - A deux mois de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud écrase l'Australie (43-12), Arendse brille

ParAFP

Mis à jour 08/07/2023 à 19:37 GMT+2

Les Springboks ont donné la leçon. Devant leur public du Loftus Versfeld de Pretoria, les champions du monde en titre ont écrasé l'Australie (43-12) lors de la 1ère journée du Rugby Championship. Ils ont passé six essais, dont trois marqués par le seul Kurt-Lee Arendse. Dépassée, et indisciplinée, l'Australie n'a pas convaincu du tout pour le retour d'Eddie Jones en tant que sélectionneur.

Kurt-Lee Arendse lors d'Afrique du Sud - Australie en Rugby Championship

Crédit: Getty Images

L'Afrique du Sud, championne du monde en titre, s'est très largement imposée contre l'Australie (43-12), samedi à Pretoria, en ouverture du Rugby Championship, grâce à un triplé de sa pépite Kurt-Lee Arendse ainsi qu'à l'indiscipline des Wallabies. Emmenés par un Willie Le Roux de gala, et malgré l'absence de plusieurs de ses cadres blessés ou partis préparer en Nouvelle-Zélande le choc de la prochaine journée face aux All Blacks, les Springboks ont maîtrisé de bout en bout leur rencontre au Loftus Stadium.
De quoi rassurer les hommes de Jacques Nienaber, à deux mois tout juste de l'ouverture de la Coupe du monde en France (8 septembre - 28 octobre), où les Boks, versés dans la poule B aux côtés de l'Irlande, auteurs d'un Grand Chelem lors du dernier Tournoi des six nations, l'Ecosse, les Tonga et la Roumanie, défendront leur titre raflé au Japon en 2019.
Pour la première de leur nouvel entraîneur Eddie Jones, de retour sur le banc australien après sept années passées à la tête du XV de la Rose, les Wallabies n'ont pas montré grand chose, si ce n'est beaucoup de fébrilité et surtout d'indiscipline. Les coéquipiers de Nic White et Quade Cooper ont en effet écopé de deux essais de pénalité (55e, 69e).

Arendse a brillé

Et pourtant, ils avaient bien entamé la partie en étant les premiers à marquer à la 8e minute, sur un essai de l'ailier Marika Koroibete à la suite d'une contre-attaque. Puis, plus aucun point jusqu'à ce que leur ouvreur remplaçant Carter Gordon ne sauve l'honneur dans les arrêts de jeu.
Face à eux, les Sud-Africains ont démontré puissance et facilité dans tous les secteurs de jeu, concrétisant leur domination par un triplé d'Arendse (16e, 31e, 51e), auquel s'est ajouté un dernier essai à la 75e minute du troisième ligne des Boks Pieter-Steph du Toit.
Samedi prochain, lors de la seconde des trois journées que compte la compétition cette année, proximité du Mondial-2023 oblige, l'Afrique du Sud a rendez-vous à Auckland face aux Blacks, opposés samedi soir aux Argentins à Mendoza, tandis que les Wallabies recevront les Pumas à Sydney.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité