Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le calvaire continue : les Wasps non autorisés à intégrer la D2 anglaise

ParAFP

Mis à jour 18/05/2023 à 21:11 GMT+2

Un des monuments du rugby européen va repartir de zéro. Les Wasps, exsangues financièrement, n'ont pas été autorisés à repartir en deuxième division. Ils devront ainsi repartir du bas de l'échelle, quelques années après avoir régné sur le rugby anglais et été un des principaux fournisseurs du XV de la Rose.

Wasps

Crédit: Getty Images

Faute d'avoir donné les garanties nécessaires sur leur solvabilité, les anciens champions d'Angleterre et d'Europe de rugby, les Wasps, n'ont pas été autorisés à rejoindre la deuxième division la saison prochaine et évolueront tout en bas de la hiérarchie, a annoncé la Fédération anglaise jeudi. Mi-février, le club avait obtenu une autorisation conditionnelle pour évoluer en Championship (D2), mais celle-ci a été révoquée.
Le club n'a pas été capable d'apporter des preuves que les créanciers liés au rugby (comme les joueurs ayant des arriérés de salaires) avaient été remboursés et la RFU a estimé qu'il n'y avait pas de "structure de gouvernance adaptée" en place au sein du club. "La RFU était aussi préoccupée par le manque de progrès dans le recrutement du staff technique et des joueurs. Le club a expliqué qu'il ne pouvait remplir ces conditions (...) tant que des financements supplémentaires n'étaient pas obtenus", a ajouté la fédération dans son communiqué.
picture

London Wasps - Premiership

Crédit: Icon Sport

Les Wasps après Worcester

Monument du rugby anglais avec six titres nationaux et deux sacres européens, les Wasps avaient été placés en redressement judiciaire fin octobre, en grande partie à cause de factures impayées, et avaient été exclus de la première division.
Avant eux, les Worcester Warriors, dont les dettes atteignaient environ 30 millions de livres (33 millions d'euros), avaient été placés en redressement judiciaire fin septembre et n'avaient même pas pu obtenir de licence provisoire pour la D2. Les Warriors envisagent de redémarrer au quatrième échelon via une fusion avec un autre club.
"Ce n'est pas l'épilogue que qui que ce soit souhaitait dans le rugby et tous ceux impliqués dans le club sont profondément déçus", a commenté le directeur exécutif de la RFU, Bill Sweeney, cité dans le communiqué. "La RFU travaille en étroite collaboration avec la Premiership Rugby et l'Association des joueurs de rugby professionnels (RPA) pour s'assurer que les joueurs soient soutenus", a-t-il ajouté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité