Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde U20 - La "famille royale du rugby" s'agrandit : Posolo Tuilagi, le nouvel OVNI français

Fabien Esvan

Mis à jour 09/07/2023 à 17:12 GMT+2

Les phénomènes ne cessent de fleurir au sein du rugby français. Mais s'il y en a un qui fait parler ces dernières semaines, c'est bien Posolo Tuilagi. A 18 ans, le deuxième ligne est l'une des attractions d'un XV de France U20 en quête d'un troisième titre de champion du monde de rang. Déjà cité chez les "grands" Bleus, salué à l'étranger, le colosse s'invite dans la cour des géants.

Posolo Tuilagi avec l'équipe de France U20 en 2023

Crédit: Getty Images

C'est un joueur que vous ne pouvez pas louper quand vous regardez cette équipe de France des moins de vingt ans. Quitte à parfois (trop) vampiriser votre attention alors que le casting Bleuets est magistral sur toutes les lignes depuis le début de la compétition. A 18 ans, Posolo Tuilagi est en train de se faire un nom sur la scène mondiale du ballon ovale.
Car c'est une petite folie qui plane du deuxième ligne tricolore depuis quelque temps. Curiosité de la presse rugbystique internationale depuis sa performance majuscule contre les Baby Blacks, mais pas que (35-14), le natif des Samoas confirme les promesses déjà entrevues sous le maillot de Perpignan et lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Le Crunch de dimanche devrait être la suite logique de son opération démolition.

Une panoplie comme on en fait peu

Auteur de deux essais, 85 mètres gagnés et 11 plaquages contre les Baby Blacks, le match qui l'a révélé aux yeux du monde entier (35-14), le phénomène se distingue évidemment par sa puissance. Comme papa Henry dans ses plus belles années. Monstre physique du haut de son mètre quatre-vingt-douze et ses 149 kilos, le jeune Tuilagi impressionne à la conquête et dans les mauls.
Il est vraiment différent. C’est un phénomène.
Mais Posolo, ce n'est pas que ce côté déménageur. Le Catalan est loin d'être pataud avec le ballon où sa dextérité fait tout autant de dégâts. Son jeu après contact et ses grattages font des merveilles. Mobile et infatigable travailleur, intelligent dans le jeu, le natif des Samoa possède une palette comme on en fait rarement. Cette Coupe du monde U20 est sa meilleure scène d'expression jusqu'à présent.
Franck Azéma, son futur entraîneur à l'USAP, s'en frotte déjà les mains comme il l'a confié dans un entretien à L'Indépendant. "Il est vraiment différent. C’est un phénomène. J’ai hâte de le voir évoluer avec l’équipe sur les prochaines saisons. Il est jeune, mais il apprend très vite. Il est malin et sait s’adapter. Il est à la fois capable d’enchaîner et d’avancer, mais aussi d’être très présent dans les tâches obscures."
Outre les Bleuets, le jeune Tuilagi s'est vite mis dans le bain en Top 14. Jusqu'à tenir la dragée haute à plusieurs membres de l'élite lors de ses quelques apparitions. Malgré ses 18 printemps, Posolo a même fini la saison titulaire avec Perpignan et a grandement contribué au maintien des siens dans l'élite avec un essai lors de l'"access match" contre Grenoble.

"Une famille royale du rugby"

Si le prodige fait parler de lui, son arbre généalogique plaide en sa faveur. Posolo est le fils d'Henry Tuilagi, que la presse internationale a souvent étiqueté comme "Le Boucher". Fort de 10 sélections avec les Samoa et ex de Perpignan où il a évolué de 2007 à 2015, l'ancien troisième ligne a laissé un bel héritage pour le fiston qui possède aussi quelques oncles marquants du rugby mondial.
Car Posolo Tuilagi est aussi le neveu de l'international anglais Manu, 51 sélections avec le XV de la Rose depuis 2011. Sans oublier Anitele'a, Sanele, Freddie et Alesana, ses autres oncles, tous passés en sélection samoane… Le média spécialisé Rugbypass a d'ailleurs remis sur la table le concept de "famille royale du rugby" après la prestation remarquée du petit dernier contre la Nouvelle-Zélande.
picture

Tournoi des 6 Nations 2019 - Manu Tuilagi (Angleterre) après avoir marqué un essai contre l'Italie

Crédit: Icon Sport

Une trajectoire phénoménale, mais...

Mais alors jusqu'où peut s'arrêter la comète Tuilagi ? Certains lui promettent d'ores et déjà monts et merveilles. Néanmoins, prudence semble mère de sûreté dans le cas du Catalan. Même si rien ne semble lui résister, le principal intéressé l'a d'ailleurs souligné en évoquant ses axes d'amélioration sur le plan cardio. Surtout, le gamin n'a que 18 ans et tout le temps de parfaire son développement.
Certains lui prédisent déjà un avenir proche chez les très grands Bleus. Présent en conférence de presse mercredi, William Servat, membre du staff du XV de France, n'a pas écarté l'hypothèse de sa présence en vue de la Coupe du monde. Avec des pincettes, forcément. "Aucune porte n'est fermée, mais chaque chose en son temps, il faut une maturité physique, surtout à son poste. Nous avons Paul Willemse, qui a fait partie des meilleures deuxièmes lignes du monde et Romain Taofifenua, qui est l'un des meilleurs à son poste." Sans oublier Emmanuel Meafou dont le passeport arrivera après le Mondial.
Alors que les Bleuets s'apprêtent à disputer une nouvelle finale de Coupe du monde chez les U20, le staff tend également à apaiser l'affolement médiatique autour du phénomène. "Aujourd'hui, [il] est mis en avant, mais pour nous, c'est le collectif qui a primé et d'autres individus ont marqué ce match. Posolo est une arme importante pour gagner les matchs, mais ce n'est pas la seule", expliquait Benoît Baby, l'entraîneur des arrières, après le succès contre la Nouvelle-Zélande à nos confrères d'actu.fr.
Aux côtés des Nicolas Depoortère, Baptiste Jauneau, Hugo Reus et autres Théo Attissogbé, Posolo Tuilagi sera encore l'un des fers de lance de ces jeunes Bleus dans leur quête de troisième couronne mondiale de rang. Avec le colosse dans ses rangs, la bande du capitaine Lenni Nouchi peut partir sereinement au combat. Ce dernier continue ce dimanche face à l'Angleterre pour une place en finale.
picture

Posolo Tuilagi face à Toulouse

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité