Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde U20 - La France bat la Nouvelle-Zélande (35-14) avec le bonus offensif

Fabien Esvan

Mis à jour 05/07/2023 à 18:59 GMT+2

Une performance majuscule. La France a écrasé la Nouvelle-Zélande, ce jeudi en Afrique du Sud, dans le cadre de la Coupe du monde U20. Un succès 35-14 (21-0 à la pause), bonus offensif à la clef, qui permet aux joueurs français d'entrevoir les demi-finales. Dominateurs pendant une heure, les Bleuets n'ont pas craqué. Et dire qu'ils ont fait preuve d'indiscipline, comme face au Japon (75-12)...

Nicolas Depoortere lors d'un match entre le XV de France et les Baby Blacks à la Coupe du monde U20 2023

Crédit: Getty Images

Ces Bleuets sont sur un nuage. Dans une autre dimension, peut-être, même si le chemin est encore long. Pour son deuxième match dans cette Coupe du monde U20, l'équipe de France a signé une prestation de très haute volée pour étouffer la Nouvelle-Zélande ce jeudi au Paarl Gimnasium (35-14). Avec cinq essais, le bonus en poche, la bande de Baptiste Jauneau a un pied et demi en demi-finale en attendant le résultat du match entre Japon et Pays de Galles.
Dans des conditions dantesques où la pluie a été l'un des acteurs majeurs de la partie, les Français ont surfé sur la lancée de leur belle prestation contre le Japon (75-12) d'entrée. Mieux, les champions du monde en titre de la catégorie ont asphyxié les Baby Blacks dans tous les compartiments du jeu avec trois essais en trente minutes, ceux de Théo Attissogbe (7-0, 9e), Posolo Tuilagi (14-0, 21e) et Baptiste Jauneau, véritable métronome cet après-midi (21-0, 30e).
Désorientés face à l'intensité tricolore, les Néo-zélandais ont peiné à forcer le verrou et s'en sont remis au jeu au pied. Sans succès, loin de là. Les nombreuses maladresses avec pelletée de fautes de main n'ont pas aidé les joueurs de l'hémisphère sud. Ajoutez à cela une défense française vigilante et la copie était bien pâle pour la Nouvelle-Zélande à la pause.

Tuilagi, le visa et de la folie plein les poches

Les Bleus ne se sont pas arrêtés là au retour de vestiaire. Toujours aussi intense à la conquête, l'équipe de France s'est offert un quatrième essai, synonyme de bonus offensif, juste après la pause avec un doublé pour Posolo Tuilagi (28-0, 43e). Pour sa reprise après ses soucis de visa, le joueur de l'USAP a fait parler sa puissance après une touche en 6+1 pour marquer en coin.
Au coeur d'un pack rodé et impeccable, le deuxième ligne a été l'un des très grands bonhommes ce jeudi. Véritable phénomène physique, le natif des Samoa a été le fer de lance du pack français, qui n'a que peu cédé face à ces Baby Blacks. A l'exception d'un passage à vide d'une dizaine de minute qui a vu les Bleuets réduits à 13 après les cartons jaunes de Baptiste Jauneau (51e) et Paul Costes (56e), un symbole de plus de l'indiscipline qui peut régner dans cette équipe, déjà pénalisée de deux jaunes contre le Japon.
La Nouvelle-Zélande est revenue avec d'autres intentions dans ce deuxième acte. Ce réveil lui a permis de mettre son jeu en place avec deux essais (28-14, 57e et 65e). Mais il en fallait plus pour perturber les Bleuets. Car ces derniers en avaient décidément sous le capot pour relancer la machine. Moins de trois minutes après le deuxième essai des Baby Blacks, les hommes de Sébastien Calvet ont remis un coup de collier et ont enfoncé le clou après une grosse séquence proche de la ligne grâce à Brent Liufau (35-14, 68'). Avec Posolo Tuilagi en détonateur, comme souvent dans cette partie.
Grâce à ce large succès, les Bleuets ont envoyé un message, un de plus, de leur détermination à réaliser le triplé dans cette Coupe du monde U20. Les problèmes de discipline corrigés, cette équipe de France peut légitimement rêver d'un tel exploit. Car il y a vraiment trop peu à redire tant le jeu proposé par Hugo Reus et consorts est brillant.
picture

Le bilan de Mourad de Toulon : "Jaminet est le flop de l'année"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité