Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Stade Toulousain s'amuse chez l'Ulster (24-48) et signe la passe de trois

Nathan Crinquette

Mis à jour 13/01/2024 à 23:32 GMT+1

Toulouse n'a pas fait de détail pour dominer l'Ulster (24-48) samedi pour la 3e journée de la Champions Cup. Les joueurs d'Ugo Mola ont passé sept essais, pour assurer leur troisième succès et asseoir un peu plus leur place de leader du groupe A. Avec des grandes prestations de Dupont, Mauvaka ou Meafou, les Rouge-et-Noir affirment un peu plus leurs ambitions.

L'essai de Matthis Lebel (Toulouse) contre l'Ulster en Champions Cup, le 13 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Toulouse assure la qualification avec la manière. Pour le compte de la troisième journée de Champions Cup, le Stade Toulousain a battu les Ulstermen à Belfast (24-48). Les coéquipiers d’Antoine Dupont, excellent ce soir, se sont imposés avec le bonus offensif avant le choc de la dernière journée face à Bath, lors duquel se jouera possiblement la première place.
La meilleure attaque de cette Coupe d'Europe a encore fait des ravages. Le Stade Toulousain est arrivé à Belfast avec la volonté d'assurer la première place et de poursuivre sur leur bilan parfait sur la scène continentale. Ce déplacement qui s'annonçait périlleux dans le nord de l'Irlande a finalement été une nouvelle partie dominée par les hommes d'Ugo Mola. Malgré de bonnes intentions tout au long de la partie, et une défense pleine de caractère, les Ulstermen n'ont rien pu faire face à une armada surmotivée et étouffante.

Un duo Dupont-Mauvaka en grande forme

Matthis Lebel a frappé le premier, avec un essai en coin suite à un ballon au pied sublime de Thomas Ramos (10e). Face au jeu structuré des hommes de Dan McFarland, les Toulousains ont parfois semblé manquer de précision dans leurs rucks en début de match. Cela ne les a pas empêché d'inscrire le deuxième essai du match par Peato Mauvaka, sur un ballon porté (31e), avant qu'Antoine Dupont ne surenchérisse suite à une passe décisive de son talonneur (36e). L'essai de Tom Stewart (40e+1) n'y a rien changé, Toulouse a dominé, largement, avant même le repos.
La seconde période est repartie sur les mêmes bases. L'omniprésent Emmanuel Meafou a envoyé Blair Kinghorn dans l'intervalle, avant que l'Écossais n'offre le doublé à Dupont (47e). Le capitaine toulousain a également fait la différence sur le deuxième essai de Peato Mauvaka (54e) et sur celui d'Alexandre Roumat (57e), grâce à sa foulée qui laisse rêveur en vue des Jeux Olympiques.
Les Irlandais ont quand même eu une réaction d'orgueil devant leur public. L'entrant Will Addison (62e) et Nick Timoney (69e) sont allés aplatir chacun leur tour pour réduire l'écart et éviter une défaite trop lourde. En fin de match, Meafou a ponctué son match de grande qualité par un essai, inscrit après la sirène (80e) pour corser malgré tout l'addition.
Cette victoire permet donc aux Rouge-et-Noir de se qualifier d'ores et déjà pour la phase finale de cette Champions Cup. Désormais, Toulouse doit compter sur un exploit du Racing ce dimanche sur la pelouse de Bath pour presque s'assurer la première place, avant même la dernière journée. De leur côté, les Irlandais de l'Ulster chutent du podium avant un déplacement compliqué chez les Harlequins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité