Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Rochelle logiquement éliminée par le Leinster (40-13), qui file en demies de Champions Cup

Nathan Crinquette

Mis à jour 14/04/2024 à 16:02 GMT+2

Cette fois-ci, La Rochelle n'a pas fait le poids. Bête noire désignée du Leinster après les exploits des finales de Dublin en 2023 et de Marseille en 2022, le tenant du titre s'est effondré ce samedi après-midi (40-13) en quart de finale de Champions Cup. Lowe et Gibson-Park ont mené les Leinstermen à la victoire à l'Aviva Stadium. Ils recevront Northampton en demi-finales.

Ryan Baird file à l'essai devant les Rochelais, le 13 avril 2024.

Crédit: Getty Images

Le Leinster tient sa revanche. Les Irlandais ont outrageusement dominé le quart de finale de Champions Cup face au Stade Rochelais (40-13), samedi à l'Aviva Stadium. Les Maritimes n'ont pas vu le jour, constamment gênés par la défense adverse.
Après l'UBB plus tôt dans la journée, un deuxième club français est éliminé dès les quarts. En demi-finale, les Leinstermen croiseront la route de Northampton ou des Bulls.

Le Leinster était trop fort

Cette fois, il n'y a pas eu de miracle pour les Rochelais. Habitués des remontés inattendues, les Jaune et Noir n'ont pas eu l'occasion de tenter quelconque révolte durant ce match. Dès le début de la rencontre, les Irlandais du Leinster ont annoncé la couleur. Les joueurs de Ronan O'Gara ont dû attendre dix minutes pour enfin se retrouver dans la moitié de terrain adverse.
La raison ? L'excellente ligne défensive adverse, qui a agressé chaque maul rochelais. Frustrés de ne pas pouvoir développer leur jeu offensif, les Maritimes ont fait preuve d'une grande indiscipline, offrant alors des munitions à un Ross Byrne très adroit malgré le vent. Nommé homme du match, l'ouvreur a inscrit 15 des 40 points de son équipe.
picture

Ryan Baird et James Lowe (Leinster)

Crédit: Eurosport

Gibson-Park et Lowe en grande forme

Le premier essai du match a été inscrit par l'intenable ailier James Lowe, pour enfin concrétiser la domination irlandaise (17e). Si la défense courageuse des visiteurs a empêché deux fois les Irlandais d'aplatir dans l'en-but, Jamison Gibson-Park a doublé la mise juste avant la pause, parfaitement servi par Lowe dans le fermé (38e).
Complètement dominés dans le jeu, les Rochelais ont su relancer leurs espoirs grâce à Louis Penverne (40e+4). En seconde période, les Leinstermen n'ont pas attendu pour doucher ces quelques espoirs adverses sur une action sublime, conclue par Ryan Baird (43e). C'est sur cette même action que Tawera Kerr-Barlow a été mis K. -O, arrêtant le jeu pendant plusieurs minutes.
picture

Louis Penverne marque un essai lors du quart de finale entre le Leinster et La Rochelle

Crédit: Getty Images

Seul Botia n’a pas sombré

Après cela, il était très dur pour les visiteurs de relancer une dynamique. Les principaux sursauts sont venus de l'irréprochable Levani Botia, auteur d'un match impressionnant en défense. Alors la démonstration irlandaise s'est poursuivie.
Dan Sheehan y est allé de son essai, grâce à une nouvelle passe décisive de James Lowe (57e). Ce dernier a d'ailleurs définitivement offert la victoire au sien quelques minutes plus tard (62e).
Le Leinster poursuit donc sa saison hégémonique en Champions Cup, faisant preuve de sérieux et d'une grande régularité, à l'image de leur défense qui a rarement été perturbée. Pour la Rochelle, il faut désormais se concentrer sur le Top 14 et un sprint final qui s'annonce palpitant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité