Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Dupont - Peato Mauvaka : masterclass en duo pour un Stade Toulousain comblé face à l'Ulster

Gabriel Baldi

Mis à jour 14/01/2024 à 10:24 GMT+1

Large vainqueur de l’Ulster (24-48) ce samedi en Champions Cup, le Stade Toulousain a brillé grâce à ses internationaux et leurs automatismes. Antoine Dupont et Peato Mauvaka (deux essais chacun) ont signé une prestation XXL individuellement, grâce aussi à une connexion qui a tout emporté sur son passage. Une forme olympique qui fait du bien au champion de France.

La joie des Toulousains face à l'Ulster.

Crédit: Getty Images

Un récital à deux chefs d’orchestre. Antoine Dupont et Peato Mauvaka ont signé un match parfait pour porter le Stade Toulousain face à l’Ulster (24-48) ce samedi. Les deux internationaux français ont brillé par une entente merveilleuse. Si le talonneur et le demi de mêlée se sont illustrés individuellement, c’est ensemble qu’ils ont terrassé les Irlandais.
Auteurs chacun d'un doublé, Dupont et Mauvaka ont symbolisé la force toulousaine, tant offensivement (173 mètres parcourus avec le ballon pour le n°9), que dans l’impact physique. Chacun dans son style. Le talonneur n’a encore pas été radin sur les grattages qui ont permis à Toulouse de récupérer le ballon sur des temps faibles. Son acolyte a secoué ses adversaires à l’image d’un plaquage offensif juste avant la mi-temps (38e).
Le contraste a été significatif lorsque les deux hommes de 27 ans sont sortis du terrain (55e minute pour Mauvaka, 70e pour Dupont), la victoire étant déjà assurée. Julien Marchand, numéro un il y a encore quelques mois au poste de talonneur, et Paul Graou ont paru quelque peu effacé par rapport aux deux diables qu’ils venaient de remplacer.

Mauvaka pour Dupont, Dupont pour Mauvaka : du show à la septiste

Sur le premier essai de Peato Mauvaka, Antoine Dupont était juste derrière le ballon porté qui a fini dans l’en-but (31e). Les deux hommes ont ensuite fait davantage dans le spectaculaire. Le demi de mêlée à ouvert son compteur européen (47e) à la conclusion d’un très bon travail de son talonneur et d’une passe à “l’aveugle”. La preuve d’automatismes parfaitement huilés entre ces deux copains de Toulouse et du XV de France.
Sans avoir besoin de se regarder, ces deux-là se sont trouvés un peu à la manière de joueurs de rugby à 7, tout en vitesse et en vista. Déjà les fruits de deux jours de stage avec sa nouvelle équipe de France pour Dupont ? Peut-être pas, même s’il pourrait recommander au sélectionneur de songer à Peato Mauvaka. Le n°2, passeur, a ensuite été servi pour marquer sur une combinaison maligne en touche et un jeu de passes limpides avec “Toto” (53e).
Auteur de la meilleure partition de sa saison, Antoine Dupont a rassuré une équipe toulousaine qui restait un peu sur sa faim depuis le retour du Mondial. Après avoir terrassé le LOU terrassé en Top 14 la semaine dernière pour mieux revenir dans le top 6, les hommes d’Ugo Mola ont validé ce samedi soir leur qualification en phases finales de Champions Cup avec une autre solide équipe comme victime.
Portés par Dupont et Mauvaka, les Rouge-et-Noir ont pu compter sur ses autres cadres internationaux pour maîtriser les Irlandais. Anthony Jelonch, Emmanuel Meafou, Thomas Ramos, Blair Kinghorn… Les patrons ont tous donné. Un retour en force aux allures de dynamique enfin lancée pour ce Stade Toulousain.
picture

Antoine Dupont face à l'Ulster.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité