Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup | Castres s'incline à domicile face à Edinburgh (21-34)

Gregoire Allain

Mis à jour 15/01/2023 à 17:58 GMT+1

CHAMPIONS CUP - Castres n'a pas tenu sur la durée. En tête au tableau d'affichage à la pause, le CO a encaissé un cinglant 0-20 en seconde période, s'inclinant (21-34) face aux Ecossais d'Edinburgh, dimanche sur sa pelouse de Pierre-Fabre. Un revers qui fragilise l'avenir des Tarnais en Europe, puisqu'ils devront battre prochainement Exeter pour espérer être reversés en Challenge Cup.

Viliam Mata lors de Castres - Edinburgh en Champions Cup, le 15 janvier 2023

Crédit: Getty Images

Castres n'y arrive (décidément) pas. Déjà défaits lors de leurs deux premières sorties en Champions Cup, les Tarnais ont concédé un troisième revers, sur leur pelouse, face à Edimbourg (21-34). Devant à la pause, le CO n'a jamais su retrouver l'efficacité qui avait été la sienne après le repos, encaissant un cinglant 20-0 venant anéantir ses derniers espoirs de qualification pour les 8èmes de finale. Tout le contraire des Ecossais, qui, grâce notamment à un Kinghorn parfait face aux perches, verront les phases finale de la compétition.
En difficulté sur leurs premiers ballons, les Castrais ont pourtant trouvé la parade à trois reprises lors du premier acte, profitant notamment du repositionnement à l’aile de Raisuqe, suite à la sortie sur blessure de Laveau, au quart d’heure de jeu. Quelques instants après le premier essai de Cherry pour les visiteurs, le Fidjien a devancé Immelman à la réception d’un ballon fuyant distillé par Urdapilleta (7-7, 14e).

Un second acte à sens unique

S’ils avaient connu de grosses difficultés en touche ces derniers temps, les Tarnais ont performé dans ce domaine, mettant sous pression des Ecossais contraints de concéder une mêlée à 5 mètres, puis un deuxième essai par Séguret (14-7, 24e). Malgré l’égalisation en force signée Mata (29e), les partenaires de Nakarawa ont persisté dans leur volonté d’aller en touche. Choix payant juste avant la pause, puisqu’un Hounkpatin surpuissant a sacrifié ses deux épaules pour inscrire le troisième essai de siens (21-14, 40e).
Condamnés à s’imposer pour conserver une chance de qualification, les hommes de Pierre-Henry Broncan n’ont pas tenu la distance. S’ils ont bénéficié d’une supériorité numérique en début de seconde période suite au carton jaune de Cherry en fin de première, les locaux sont retombés dans leurs travers observés ces dernières semaines, entre incapacité à sortir de la pression et multiples fautes de main.

Castres toujours sans point

Malgré les velléités d’un Raisuqe toujours aussi inspiré, les Tarnais ont encaissé deux essais sur des phases de jeu similaires, d’abord par Hutchinson (46e), puis par Vellacott (63e). Les deux compères ont, chacun leur tour, transpercé le rideau adverse, s’octroyant le luxe de pouvoir relâcher le ballon avant de le reprendre pour finir leur course dans l’en-but. Diminué par les sorties sur blessure de Hounkpatin et Botitu, en plus de celle de Laveau, Castres a connu un ultime coup dur avec la sortie sur protocole commotion d’Arata, une minute après son entrée en jeu.
A l’arrivée, Castres ne débloque toujours pas son compteur de points, après trois journées disputées. Déjà vierges de succès l’an dernier, les vice-champions de France pourraient connaître pareil sort cette saison, puisque se profile désormais un déplacement chez l’ogre Exeter le week-end prochain. Si une victoire ne garantirait même pas d’être reversé en Challenge Cup, Gauthier Doubrère n’a pas manqué de notifier l’importance de faire bonne figure en Angleterre, à l’heure où les siens courent toujours après un succès depuis près d’un mois et demi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité