Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CHAMPIONS CUP – À Dublin, une finale à domicile pour le Leinster, mais un soutien total pour La Rochelle

Paul Citron

Mis à jour 19/05/2023 à 15:11 GMT+2

Parmi les quelques points cruciaux qui font que le Leinster-La Rochelle de ce samedi sera différent de celui du 28 mai 2022, il y a le lieu. Le Leinster reçoit dans un Aviva Stadium acquis à sa cause, quand La Rochelle avait joué presque chez lui à Marseille l’an passé. Sauf que le soutien global de la France envers les Rochelais et les rivalités provinciales en Irlande équilibrent les débats.

Lamboley : "Le doublé est possible" pour La Rochelle

Aucun doute possible ; samedi, l’Aviva Stadium, théâtre de la finale entre le Leinster et La Rochelle, sera de bleu vêtu. A guichets fermés depuis une semaine, le stade dublinois s’apprête à voir son hôte traditionnel batailler pour le titre suprême, dans une finale aux allures de revanche. Nul doute que la Blue Army, ainsi nomme-t-on les supporters des Leinstermen, jouera à merveille son rôle de 16e homme, comme l’avaient fait les Rochelais l’an passé au stade Vélodrome, paré de jaune et noir pour l’occasion.
Vous n'imaginez pas la force...
Samedi, les Maritimes évolueront donc clairement en terrain hostile, pour la première fois dans cette phase finale. Un atout en moins dans la manche d’une équipe qui, face à Gloucester en huitièmes de finale (29-26) à Marcel-Deflandre, a profité de l’appui survolté de son public, tout comme à Bordeaux en demi-finale, dans un Matmut Atlantique chauffé à blanc. "On était en train d'en parler avec les autres joueurs, je n'avais jamais connu ça, s’émerveillait Grégory Alldritt après la victoire en demies face à Exeter (47-28). Il y avait eu les célébrations du titre européen de l'an dernier, mais là, voir un stade de plus de 40 000 places jaune et noir, vous n'imaginez pas la force que ça nous amène sur le terrain."
picture

Le stade Vélodrome avait beaucoup aidé les Rochelais face au Leinster (24-21), le 28 mai 2022

Crédit: Getty Images

Le Stade rochelais jouera contre les tribunes, mais il a rassemblé les amateurs du rugby français derrière lui pour l’occasion. En France, chez les supporters des autres écuries, pas de jalousie ou de rivalité mal placée au moment de choisir son camp. "Je souhaite beaucoup de courage à La Rochelle en finale", nous confiait ainsi Jean-Marc Arnaud, fervent soutien du Stade toulousain et directeur du Huit (un groupe de supporters), entièrement rangé derrière les Jaune et noir pour la grande finale. Christophe Baboro, Racingmen convaincu directeur du groupe de supporters du Plessis-Robinson, nous assurait aussi la semaine passée qu’il soutiendrait sans réserve La Rochelle face au géant irlandais.
Les Maritimes ne se lancent pas seuls à l’assaut de cette effroyable machine à broyer qu’est le Leinster. Ils le font avec un échantillon de leur admirable public que les autres groupes de supporters français leur envient, et avec le soutien de leurs écuries rivales tricolores. Et cela, la province dublinoise ne peut pas s’en targuer, bien au contraire.
picture

Lamboley sur La Rochelle : "J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le Stade Toulousain"

Le Leinster ne fait pas l'unanimité

Dans son podcast Off the Ball Rugby, Alan Quinlan, ancien joueur du Munster, rappelle la défiance dont le Leinster fait l’objet en Irlande dans les provinces voisines. "Ce n’est pas parce que c’est la dernière équipe irlandaise en course ou parce qu’il y a beaucoup d’internationaux, que l’on va se mettre à encourager le Leinster. Il y a un profond désamour pour le Leinster en dehors de la capitale et de ses alentours." "95% des fans du Munster veulent voir La Rochelle gagner", estime quant à lui l’un des chroniqueurs, traçant au passage une comparaison entre les rivalités Munster-Leinster et Liverpool-Manchester United, dans le monde voisin du ballon rond.
L’histoire contrariée des relations entre les équipes de l’île d’émeraude crispe encore aujourd’hui, le Leinster ayant toujours du mal à se défaire de son image d’équipe méprisante de la capitale envers ses rivaux de province. A l’instar de sa vie politique et de son territoire, l’Irlande fait état d’un rugby morcelé, où se ranger derrière un unique représentant reste encore ardu. Ce samedi, le Leinster aura tout un stade derrière lui ; mais La Rochelle aura tout un pays.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité