Mondiaux de patinage - Couples : Riku Miura et Ryuichi Kihara triomphent et signent le Grand Chelem
ParAFP
Mis à jour 23/03/2023 à 09:36 GMT+1
CHAMPIONNATS DU MONDE - Riku Miura et Ryuichi Kihara sont devenus jeudi les premiers Japonais champions du monde de patinage artistique chez les couples, signant au passage un Grand Chelem après avoir triomphé à la finale du Grand Prix et au Championnat des quatre continents. Ils devancent les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier et les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii.
Riku Miura et Ryuichi Kihara sont devenus jeudi les premiers Japonais champions du monde de patinage artistique chez les couples, signant au passage un Grand Chelem.
Crédit: Getty Images
C'est historique. Ce jeudi, Riku Miura et Ryuichi Kihara sont devenus les premiers Japonais champions du monde de patinage artistique chez les couples. Mais pas que, puisqu'ils signent également un Grand Chelem après avoir remporté à la finale du Grand Prix et au Championnat des quatre continents. Arrivée largement en tête la veille après avoir réalisé un programme court quasi parfait, la paire nippone a su gérer son avance lors du programme libre aux Mondiaux, organisés à Saitama, au nord de Tokyo.
Miura et Kihara ont obtenu 222,16 points au total, contre 217,48 points pour les champions du monde sortants, les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier. Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii, champions d'Europe en titre, complètent le podium avec 208,08 points. Les Japonais ont fondu en larmes à l'annonce de leur victoire. Une légère chute de Riku Miura lors du programme libre leur avait fait craindre de voir le titre leur échapper.
Les couples français 14es et 15es
Miura, 21 ans, et Kihara 30 ans, sont alignés ensemble en compétition depuis 2019. Le couple avait remporté la finale du Grand Prix de Turin en décembre dernier puis le Championnat des quatre continents en février. Miura a confié avoir "quelques regrets" sur leur exécution du programme libre où ils ont fini deuxièmes derrière le duo Knierim/Frazier, tout en se disant "très, très heureuse" du titre à la clé.
"Nous voulons réaliser un programme parfait la saison prochaine" a lancé Ryuichi Kihara. "Riku s'était blessée après les Jeux olympiques de Pékin, donc nous avons eu une saison difficile", a-t-il ajouté. "Mais notre relation de confiance et nos liens nous ont poussés à grandir". Du côté des couples français, Camille et Pavel Kovalev ont fini 14es des Championnats du monde avec 172,29 points au total, suivis par Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux, (15es avec 157,19 points).
Classement final des Couples
1. Riku Miura/Ryuichi Kihara (JPN) 222,16 points
2. Alexa Knierim/Brandon Frazier (USA) 217,48
3. Sara Conti/Niccolo Macii (ITA) 208,08
4. Deanna Stellato-Dudek/Maxime Deschamps (CAN) 199,97
5. Emily Chan/Spencer Akira Howe (USA) 194,73
14. Camille Kovalev/Pavel Kovalev (FRA) 172,29
15. Oxana Vouillamoz/Flavien Giniaux (FRA) 157,19
Classement du programme libre des Couples
1. Alexa Knierim/Brandon Frazier (USA) 142,84 points
2. Riku Miura/Ryuichi Kihara (JPN) 141,44
3. Sara Conti/Niccolo Macii (ITA) 134,84
4. Lia Pereira/Trennt Michaud (CAN) 127,69
5. Anastasia Golubeva/Hektor Giotopoulos Moore (AUS) 127,52
14. Camille Kovalev/Pavel Kovalev (FRA) 111,22
15. Oxana Vouillamoz/Flavien Giniaux (FRA) 99,07
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Scannez ici
Partager cet article
Sur le même sujet
Publicité
Publicité