Jeux Olympiques Paris 2024 - "Maintenant, ça va être que du kiff" : Léon Marchand, soulagé et excité

Glenn Ceillier

Publié 22/06/2024 à 10:55 GMT+2

Après avoir fini sa semaine de qualification vendredi en cochant son dernier objectif, Léon Marchand n'a pas caché son soulagement. Le quintuple champion du monde a validé ses quatre tickets individuels. Et s'il n'a pas signé des performances impressionnantes, il est satisfait de sa semaine où il a pu prendre des repères alors qu'il va "enfin" se concentrer sur les Jeux.

Castel : "Avec la fatigue, il ne faut pas être trop exigeant sur les chronos de Marchand"

Il a fait le job. Il est venu à Chartres pour cela et il repart de ces championnats de France avec ce qu'il était venu chercher : ses quatre tickets individuels pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais la nouvelle sensation de la natation mondiale ne s'en cache pas : ça n'a pas été de tout repos. "Je suis soulagé", a réagi Léon Marchand à l'issue de sa semaine de sélection passée en Eure-et-Loir où il s'est présenté sur le 400 m quatre nages, le 200 m brasse, le 200 m papillon et donc le 200 m quatre nage vendredi. "Mentalement ce n'était pas facile. Je fais quand même de bons temps, ce n'est pas exactement ce que j'espérais mais je suis surtout soulagé."
 
Le test du doublé va vraiment m’aider pour la décision finale
S'il n'est pas parvenu à s'approcher réellement de ses meilleurs chronos tout au long de la semaine dans le bassin chartrain, l'essentiel est en effet bien là. "Il fait le temps de sélection des quatre épreuves sur lesquelles il était engagé, donc c'est bien", a résumé son entraîneur Nicolas Castel. Car le quintuple champion du monde le sait très bien : ce n'est pas cette semaine qu'il devait affoler les chronos mais fin juillet quand toute la planète aura les yeux sur lui. "Les chronos à ce stade ne veulent pas dire grand-chose", a complété Castel. "Ce qui m'intéresse le plus, c'est la façon dont il s'y est pris."
 
Et de ce côté-là, il y a du positif. Malgré des sensations pas optimales et un 400 m 4 nages poussif pour débuter, le Toulousain qui s'entraîne aux Etats-Unis a su surmonter les difficultés du moment pour remplir ses objectifs. "J’ai douté après mon 400 m 4 nages parce que j’ai vu que mon état de forme n’était pas optimal mais finalement tout s’est bien passé. Le 200 m 4 nages, c’est toujours dur. Je suis un peu cuit mais j’ai bien géré ma semaine", a confessé le quintuple champion du monde sur le site de la fédération française.
 
J'ai fait l'étape qui était la plus difficile pour moi
 
Surtout, la star tricolore, qui a accumulé pas mal de fatigue ces dernières semaines avec les entraînements, les déplacements ou encore le décalage horaire, a pris des repères durant ce moment de qualifications stressant sur la route de Paris 2024. Il en sait désormais plus sur les efforts que va lui demander sa quête olympique. Et notamment sur ce délicat doublé 200 m papillon-200 m brasse dont les finales sont programmées à un peu plus d'une heure d'écart le 31 juillet prochain (20h36 pour le 200 m papillon et 22h08 pour le 200 m brasse). "J’ai pas mal de repères qui sont revenus cette semaine. Le test du doublé (mercredi) va vraiment m’aider pour la décision finale", glisse le champion qui hésite toujours à tenter ce pari risqué.
 
"Soulagé", le protégé de l'illustre Bob Bowman qui "était plutôt positif" dixit Marchand va maintenant pouvoir se concentrer sereinement sur les Jeux Olympiques. Il a quelques semaines pour peaufiner les derniers réglages. Et se reposer surtout : "Je dois encore récupérer d’ici les JO. La semaine prochaine je vais remonter en volume avant de bien récupérer", lance le Toulousain, qui ne cache pas son excitation de pouvoir enfin être uniquement focus sur l'objectif de son année, de sa carrière sûrement : "Ca va être le moment, enfin! J'ai fait l'étape qui était la plus difficile pour moi, maintenant ça va être que du kiff. Et forcément je vais penser à Paris un peu tous les jours."
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité