Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo au 36e dessus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2010 à 13:34 GMT+2

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a obtenu la pole de la 5e manche du Mondial MotoGP, samedi à Silverstone, la 36e de sa carrière. Randy de Puniet (Honda LCR), auteur du 2e chrono absolu, a chuté en fin de séance, tout comme Dani Pedrosa (Honda HRC), 3e.

2010 GP de Grande Bretagne Yamaha Lorenzo

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Jorge Lorenzo est sur la voie royale d'une nouvelle victoire en MotoGP qui le rapprocherait d'un titre de champion du monde. Certes, Silverstone n'accueille que la 5e des 18 manches du Mondial ce week-end, mais Grand Prix après Grand Prix la catégorie se vide de ses têtes d'affiche. A un point qui devient franchement inquiétant. Samedi, le leader du championnat Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) s'est octroyé la pole position du Grand Prix de Grande Bretagne, en l'absence de son coéquipier-star Valentino Rossi, gravement blessé à Mugello, et parallèlement, Dani Pedrosa (Honda HRC), N.2 mondial, a lourdement chuté en fin de qualification, au point que sa participation à la course soit remise en question.
Dans un dernier coup de rein, Jorge Lorenzo a signé le meilleur temps en 2:03.308, samedi sur le circuit du Northamptonshire, qui abrite l'élite de la vitesse moto pour la première fois depuis 1987. L'Espagnol a conquis sa 36e pole en carrière, sa 10e en MotoGP et sa première de la saison. "Je suis content car c'est ma première pole de la saison, mais je le suis encore plus car je me suis bien senti sur ma M1", a déclaré le Majorquin. "Aujourd'hui, nous avons enchaîné 18 tours en pneus durs et huit en tendres, ce qui est bon signe. Mais la piste était assez froide ce matin et ça a mis du temps pour monter les pneus en température, il va donc falloir attendre pour faire le choix définitive de gommes. Je me sens confortable et j'ai hâte de courir mais j'espère qu'il ne va pas pleuvoir."
En action dans le money time, Dani Pedrosa (Honda HRC), ainsi que Randy de Puniet (Honda LCR), détenteur de la pole à quinze minutes de la fermeture, ont alors tout tenté. En perte d'adhérence sur le pneu avant, Pedrosa, crédité du 3e temps à 0.152 sec, est tombé et a été évacué sur une civière. Son forfait réduirait le plateau à quinze pilotes, soit autant que le nombre de concurrents usuellement récompensés par le barème de points.
De Puniet, auteur du 2e chrono à 0.126 sec, a eu la chance de pouvoir se relever, mais le bilan n'était pas brillant au sortir de cette mésaventure : "J'ai le pouce bien entaillé", a constaté le Tricolore, pour la première fois en 1ère ligne avec LCR. "Je suis tombé dans une courbe rapide. Je crois que j'étais en avance sur la pole (de 0.3 sec) mais je suis content. C'est dommage d'avoir fini dans un bac à gravier."
L'Italien Andrea Dovisiozo (Honda HRC) s'élancera en 2e ligne en compagnie des champion du monde de Ducati MotoGP, Nicky Hayden (2006) et Casey Stoner (2007).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité