Jeux olympiques, Judo : La Russie refuse d'envoyer ses judokas à Paris et pointe des "conditions humiliantes"

Yohann Le Coz

Mis à jour 29/06/2024 à 09:46 GMT+2

La Russie continue de dénoncer les conditions sous lesquelles ses athlètes sont autorisés à participer aux Jeux Olympiques de Paris. Malgré une nouvelle liste d'athlètes russes et biélorusses autorisés à concourir sous bannière neutre, la fédération russe de judo a jugé trop humiliantes les conditions de participation et a fait le choix de n'envoyer aucun judoka cet été.

Agbégnénou : "Grâce à ma fille, j'ai l'impression d'avoir un tempérament de feu"

Si la Russie n'a pas fait le choix de boycotter complètement les Jeux Olympiques de Paris à venir, elle a tout de même pris une décision radicale concernant ses judokas. Vendredi 28 juin, la fédération russe de judo a purement et simplement décidé de n'envoyer aucun de ses représentants concourir dans la capitale cet été, en raison des "conditions humiliantes", imposées par le Comité international olympique.
"Sur les dix-sept judokas ayant reçu une qualification olympique, le CIO n’en a autorisé que quatre à participer aux Jeux olympiques. Les athlètes restants sont contraints de rester chez eux", a pointé du doigt la fédération. Le 27 juin, le CIO avait publié une nouvelle liste élargie de 37 sportifs russes et biélorusses autorisés à participer aux JO après vérification de l'absence de soutien actif à la guerre en Ukraine et de lien avec l'armée de leur pays.
"Dans cette situation, la présidence de la Fédération russe de judo a pris une décision unanime : l’équipe nationale russe de judo n’acceptera pas de conditions humiliantes et ne participera pas aux Jeux de Paris avec la composition proposée par les responsables du Comité international olympique", a poursuivi la fédération russe de judo. Le co-champion du monde 2023 Inal Tasoev, titré après coup en raison d'une erreur d'arbitrage en finale contre Teddy Riner, qui pouvait potentiellement retrouver le colosse français sur la route l'or olympique chez les poids lourds, ne sera donc pas de la partie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité