PARIS 2024 | Teuraiterai Tupaia pulvérise le record de France de javelot et se qualifie pour les Jeux

Yohann Le Coz

Publié 18/05/2024 à 11:45 GMT+2

Teuraiterai Tupaia a frappé très fort vendredi 17 mai. Au stade Philippe Mahut à Fontainebleau, le Français a fait tomber un record de France datant de 1989. Avec un lancer de javelot à à 86,11m, le Thaitien a pulvérisé son record personnel et décroché par la même occasion sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Kalimuendo sur Paris 2024 : "On a tous rêvé de participer à des compétitions comme celle-ci"

Teuraiterai Tupaia (24 ans) a fait tomber vendredi un record de plus de 10 ans son aîné. Au stade Philippe Mahut à Fontainebleau (Seine-et-Marne), l'athlète français s'est emparé du record national du lancer de javelot avec une marque à 86,11m pour son deuxième essai. Il surpasse ainsi le record de Pascal Lefèvre, datant de 1989, de 82,56m.
picture

Le relais 4x400 m aux JO de Paris 2024 ? "Ce n'est pas encore fini"

"Voir que j'ai réussi plus de 86 mètres, c'est une libération totale, s'est lâché Tupaia au micro d'athlé.tv. Je pense à ma famille qui est à l'autre bout du monde, qui m'a toujours soutenu, mais aussi à mon entourage, mon coach, tout ceux qui m'aident à Strasbourg". Le Tahitien a largement écrasé son record personnel établi en 2021 et a signé par la même occasion la cinquième performance mondiale de l'année. Avec, en prime, un billet pour les JO car les minima sont fixés à 85,5m.
"Les minima olympiques, c'était l'objectif, alors on peut dire que le travail paie, on va vivre les JO à la maison ! Je ne sais pas encore quel est va être mon programme pour les prochains meetings, on va en parler tranquillement avec mon coach", a déclaré le jeune athlète.
picture

"Peut-être qu'on va compter sur nous pour Paris 2024" : à la découverte du hockey sur gazon

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité