JO Paris 2024 - Avec Manaudou et Robert-Michon, sans Batum : La liste définitive des candidats au porte-drapeau

Martin Mosnier

Mis à jour 13/06/2024 à 16:01 GMT+2

Le CNOSF a dévoilé la liste des 14 athlètes candidats pour devenir les deux porte-drapeaux français pour les JO de Paris. Parmi eux, on retrouve sans surprise les favoris : Florent Manaudou, Mélina Robert-Michon, Renaud Lavillenie ou encore Estelle Mossely. En revanche, Pauline Ferrand-Prévot, Charline Picon, Estelle Nze Minko, Kevin Mayer et Nicolas Batum ne figurent pas dans la sélection.

Guapo sur les porte-drapeaux : "Pourquoi pas moi ?"

La liste se resserre. A 42 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, ils ne sont désormais plus que 14 à continuer de rêver à leur grand soir. Les derniers candidats au rôle très envié de porte-drapeau de la délégation française ont été dévoilés ce jeudi par le CNOSF. Si ce n'est plus l'élection la plus commentée du moment, elle garde un caractère symbolique très fort et les candidatures se sont multipliées depuis quelques mois.
Le choix final se fera par votes, sur une plateforme dédiée, sous le contrôle d'un huissier, du 9 juillet (8h) au 10 juillet (20h) prochaines et les résultats seront annoncés le 12 juillet.
C'est l'ensemble des athlètes français présents aux JO qui votera pour ceux qui les représenteront et, désormais, la liste définitive est connue. Dans celle-ci figurent, sans surprise, les grands favoris à la victoire finale. Champion olympique et quadruple médaillé aux JO, Florent Manaudou a le CV pour décrocher le gros lot. La fédération de natation l'a choisi et le frère de Laure devrait récolter quelques suffrages.
Mon Paris Olympique avec Samir Ait Said
Premium
Jeux Olympiques

Mon Paris Olympique avec Samir Ait Said

00:49:58

Tout comme Mélina Robert-Michon, en argent à Rio et qui disputera ses septièmes Jeux Olympiques à Paris. Renaud Lavillenie, en or à la perche à Londres, et Estelle Mossely, championne olympique de boxe à Rio, ont aussi de sacrés arguments à faire valoir. Même si le perchiste doit encore passer 5,82 pour assurer sa présence à Paris. Romane Dicko (judo), Enzo Lefort (escrime), Earvin Ngapeth (volleyball) sont les trois autres champions olympiques proposés au scrutin. 

Picon, Mayer, PFP out

Le comité olympique avait déjà édicté quelques règles pour un premier écrémage. Il fallait ne jamais avoir été porte-drapeau, avoir déjà participé aux Jeux olympiques ou Paralympiques, répondre à des critères d’exemplarité tout en respectant et incarnant les chartes olympique et paralympique. De fait, des stars du sport français telles que Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou (déjà porte-drapeaux), Antoine Dupont, Victor Wembanyama (qui participent à leurs premiers JO) et Nikola Karabatic (condamné dans une affaire de paris truqués) ne pouvaient faire partie des heureux élus.
picture

Robert-Michon : "Etre porte-drapeau ? Si mon parcours vous plaît, faites-moi confiance"

Mais il en manque malgré tout à l'appel. La fédération d'athlétisme a choisi Renaud Lavillenie laissant le décathlonien double champion du monde Kevin Mayer sur le carreau. Celle de cyclisme a décidé de ne pas se faire représenter. Pauline Ferrand-Prévot et ses quinze titres de championne du monde ne figurent donc pas sur la liste. Pas plus que Charline Picon, médaille d'or en RS:X à Rio.

Ngapeth, Renard et Guapo seuls représentants des sports co

Earvin Ngapeth, Wendie Renard (football) et Laëtitia Guapo (basketball 3x3) doivent se sentir bien seuls puisqu'ils seront les seuls représentants de sports collectifs qui ont pourtant porté haut les couleurs de la France à Tokyo. Aucun handballeur ni handballeuse n'ont été choisies alors qu'Estelle Nze Minko aurait, par exemple, pu avoir son mot à dire. Les basketteurs, eux, débuteront leur campagne le lendemain à Lille. La présence d'un Nicolas Batum, par exemple, à la cérémonie d'ouverture semblait périlleuse. Quant aux footballeurs, les incertitudes immenses qui flottent au-dessus de la liste rendaient bien cavalier la nomination d'un candidat officiel.
Désormais, les jeux sont faits et les candidats peuvent démarrer leur campagne.

LA LISTE DES CANDIDATS AU PORTE-DRAPEAU OLYMPIQUE

Jean-Baptiste Bernaz (voile)
Charlotte Bonnet (natation)
Romane Dicko (judo)
Laëtitia Guapo (basketball)
Renaud Lavillenie (athlétisme)
Camille Lecointre (voile)
Enzo Lefort (escrime)
Florent Manaudou (natation)
Estelle Mossely (boxe)
Earvin Ngapeth (volleyball)
Sofiane Oumiha (boxe)
Pauline Ranvier (escrime)
Wendie Renard (football)
Mélina Robert-Michon (athlétisme)

LA LISTE DES CANDIDATS AU PORTE-DRAPEAU PARALYMPIQUE

Nélia Barbosa (para canoë)
Alexis Hanquinquant (para triathlon)
Nantenin Keita (para athlétisme)
David Smetanine (para natation)

 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité