Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Sponsorisé
Handball

Asics et Alicia Toublanc, une collaboration qui tire le handball vers le haut

Liée avec ASICS depuis plusieurs années, l’internationale française de handball Alicia Toublanc revient sur les raisons de son choix et explique comment la marque japonaise l’aide à se sentir aussi bien sur le terrain que dans sa tête.

Sponsorisé par

Asics
Asics

Alicia Toublanc

Crédit: Asics

A 28 ans, Alicia Toublanc est encore jeune mais elle a acquis suffisamment d’expérience sur les terrains pour savoir qu’une bonne paire de chaussures est un élément primordial dans sa quête de performance. Championne du monde avec les Bleues en 2023, elle a noué une relation forte avec ASICS, dont l’ADN handball n’est plus à démontrer, "avec une chaussure qui est très performante et qui est très représentée sur les terrains", observe-t-elle. "Et cette représentation massive n’est pas due au hasard : il y a une vraie qualité technique de la chaussure que je ressens au quotidien dans mon entraînement".
Comme beaucoup d’athlètes engagés auprès d’ASICS, Alicia Toublanc adhère pleinement au credo de la marque qui promeut le corps aussi bien que l’esprit, comme le rappelle sa devise (Anima Sana In Corpore Sano) : "C’est un tout. Mieux on se sentira dans notre corps, mieux on se sentira dans notre esprit. L’un ne va pas sans l’autre. La performance influe forcément sur le bien-être mental donc ce sont vraiment deux éléments qui sont imbriqués et qui sont très importants dans l’équilibre d’un sportif, mais aussi dans la vie de tous les jours".

Une garantie contre les pensées parasites

La virevoltante ailière de l’équipe de France revient également sur les bienfaits techniques que lui procurent ses Sky Elite FF. "Quand on se sent stable, en confiance dans ses appuis, dans sa manière de se mouvoir, ça aide à ne pas penser à des facteurs extérieurs et à être plus libérée sur le terrain", rappelle-t-elle. "Grâce à cette confiance, on peut davantage se focaliser sur les aspects tactiques et techniques du match. On est bien dans ses chaussures donc on n’est plus déconcentrée par des pensées parasites, notamment sur les risques d’éventuelles blessures".
Alicia Toublanc (Asics)
Libérée physiquement et mentalement pour exploiter au maximum ses qualités, la Française nous explique en quoi bénéficier d’une chaussure parfaitement adaptée à son jeu est si crucial : "Pour moi, le plus important est d’avoir un bon amorti. C’est vrai qu’à l’aile je saute beaucoup et que la réception est un aspect primordial de mon jeu. Il me faut une chaussure qui soit également stable lorsque je fais des reprises d’appuis, des changements de direction. Il faut que l’on se sente maintenue dans la chaussure sans que celle-ci ne soit trop rigide. C’est cette mixité de qualités qui fait que ces chaussures sont parfaitement adaptées à nos performances."

Au service des athlètes

Pour parvenir à cette osmose entre la joueuse et ses chaussures, il y a un incroyable travail effectué en amont : "Des bilans sont faits régulièrement par ASICS pour avoir nos ressentis, pour savoir s’il y a des points à améliorer ou qu’il faut valoriser encore davantage pour les prochaines paires", détaille Alicia Toublanc. Cette dernière ne peut que se féliciter de cette collaboration : "C’est super parce que ça nous implique dans la démarche et on a le sentiment que notre avis est vraiment pris en compte. Derrière ce travail, les chaussures ne peuvent qu’évoluer dans le bon sens".
Dans le bon sens, c’est également éviter les blessures. Diplôme de kinésithérapeute en poche, Alicia Toublanc sait de quoi elle parle. "Dans le hand, il y a beaucoup d’entorses de la cheville, également pas mal de blessures au niveau du genou", énumère-t-elle. "Il faut vraiment trouver la chaussure la plus adaptée, en fonction de sa morphologie, de ses caractéristiques, de son poste sur le terrain et de son style de jeu. Mais ce choix doit également prendre en compte les anciennes blessures et pathologies du joueur ou de la joueuse afin de ne pas les réveiller".
Autant de paramètres qu’ASICS intègre régulièrement dans la confection de ses chaussures pour préparer au mieux ses athlètes. Qui plus est à la veille des grandes échéances sportives de l’été 2024 en France ! "On est à fond dans la préparation. C’est tout de même intense", se réjouit Alicia Toublanc. "On sent que l’évènement est important et qu’il y a une ferveur qu’il va falloir apprivoiser pour ne pas la subir".. Cela tombe bien, ses chaussures sont conçues pour amortir les chocs…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité