Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 livrées 2024 | Alpine encore dernier de la classe : On a noté les looks des monoplaces

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2024 à 20:27 GMT+1

Elles ont été vues en images, puis en action. Toutes les monoplaces de la saison 2024 ont pris la piste lors des trois jours d'essais réalisés à Bahreïn, avant le début du Championnat du monde de F1 cette semaine. De quoi permettre à notre graphiste Quentin Guichard de se faire une opinion plus précise sur les looks des dix voitures de la grille. Et d'établir son carnet de notes.

Alpine VS Racing Bulls : On a noté les voitures de la saison

Alpine A524 : 3/10

La note 2023 : 3/10
L'avis de Quentin Guichard :
On aimerait voir la vie en rose avec Alpine. Malheureusement, on continue de broyer du noir. Cela tombe bien, ce sont encore une fois les couleurs proposées par l'équipe française. Et pour comprendre qu'il s'agit d'une écurie française, il faut être attentif au léger liseré tricolore sous le logo Alpine. C'est visuellement triste, un peu à l'image des résultats en piste. Finalement, l'ensemble se complète bien...
picture

Pierre Gasly au volant de l'Alpine A524 lors des tests de pré-saison à Bahreïn

Crédit: Getty Images

Red Bull RB20 : 4/10

La note 2023 : 5/10
L'avis de notre graphiste :
L'an passé, j'avais parlé de monotonie pour la Red Bull. On est encore en plein dedans cette année. C'est joli, c'est sobre, c'est tout ce que vous voulez… Mais ne sommes-nous pas en passe de se lasser visuellement de cette voiture ? En ce qui me concerne : oui.
picture

Max Verstappen (Red Bull) en action lors des essais de pré-saison de Bahreïn

Crédit: Getty Images

McLaren MCL38 : 5/10

La note 2023 : 4/10
L'avis de notre graphiste :
Parlons de cet orange mythique. Les premiers plans de la vidéo de présentation de la McLaren montraient une livrée entièrement orange. Chaque année, j'espère la voir de la sorte. Chaque année, je suis frustré. Mais, après avoir digéré la déception, je dois reconnaître que la livrée de cette saison est plus réussie que la précédente. Esthétiquement, le gros point négatif de la McLaren reste la présence un peu grossière des sponsors. On ne sait plus où donner de la tête.
picture

Oscar Piastri au volant de la McLaren lors des essais de pré-saison

Crédit: Getty Images

Aston Martin AMR24 : 6/10

La note 2023 : 5/10
L'avis de notre graphiste :
Toujours aussi classe cette Aston. Ce vert est plus sobre que celui de l'an passé, ce qui donne encore plus de cachet à cette livrée. Elle remplit son contrat et contrairement à Alpine, elle ne renie pas son identité.
picture

Fernando Alonso et l'Aston Martin AMR24 sur le circuit de Sakhir

Crédit: Getty Images

Haas VF-24 : 6/10

La note 2023 : 7/10
L'avis de notre graphiste :
Un design dans la continuité de celui de l'an dernier, qui m'avait beaucoup plu. Attention à ne pas se reposer sur ses acquis. Mais même si l'effet de surprise est passé, ça reste un design qui donne du caractère à la voiture.
picture

Nico Hülkenberg au volant de la Haas VF-24 aux tests de Bahreïn

Crédit: Getty Images

FERRARI SF-24 : 7/10

La note 2023 : 8/10
L'avis de notre graphiste :
Pas facile de se renouveler chez Ferrari. Pourtant, chaque année, la Scuderia parvient à trouver le jeu graphique qui rendra la livrée unique. Cette fois, ce sont les rappels de couleur jaune et blanc qui viennent souligner la silhouette élégante de la voiture. Je trouve que c'est une réussite, sans être une révolution pour autant. On apprécie la présence du logo historique sur l'aileron arrière pour la seconde année consécutive.
picture

Voici le look de la Ferrari SF-24 pilotée par Charles Leclerc

Crédit: Getty Images

Williams FW46 : 7/10

La note 2023 : 4/10
L'avis de notre graphiste :
La vraie belle surprise de ces livrées 2024. L'an dernier, je n'avais pas du tout été client du design proposé. Cette fois, c'est validé. La palette de couleurs est mieux utilisée et confère un look agressif à la voiture. Seul point noir : même si d'un point de vue marketing l'idée de cette pile géante est bien sentie, elle est toujours aussi affreuse visuellement.
picture

Logan Sargeant et la Williams FW46 à Bahreïn

Crédit: Getty Images

Stake F1 C44 : 8/10

La note 2023 : 8/10
L'avis de notre graphiste :
C'était le saut dans l'inconnue après le changement de naming de l'écurie. Mais nous avons une digne héritière de l'Alfa Romeo de l'an passé. L'association vert fluo et noir fonctionne à merveille. Accompagnée, en prime, d'un graphisme audacieux. Une vraie réussite.
picture

La très flashy Stake C44 avec à son bord Valtteri Bottas, sur le circuit de Sakhir

Crédit: Getty Images

Mercedes W15 : 8/10

La note 2023 : 9/10
L'avis de notre graphiste :
Les designers de Mercedes ignoraient probablement, au moment de réaliser l'habillage de cette voiture, que la saison 2024 serait la dernière de Lewis Hamilton au sein de l'écurie. Alors, voir cette rencontre entre les flèches d'argent et le design noir proposé depuis 2020, c'est un joli résumé de toute l'aventure Mercedes du septuple champion du monde avec cette voiture. Un vrai symbole. Une belle réussite.
picture

Lewis Hamilton en pleine découverte de sa toute dernière monoplace chez Mercedes, la W15

Crédit: Getty Images

Racing Bulls VCARB01 : 9/10

La note 2023 : 6/10
L'avis de notre graphiste
Les nostalgiques de l'écurie Toro Rosso, dont je fais partie, sont ravis. On retrouve des couleurs et des textures que l'on avait perdues avec AlphaTauri. Ces dernières n'étaient pas laides visuellement, mais elles ne font pas le poids face à cette superbe livrée 2024. Mention spéciale à ce côté aluminium dans cette peinture qui nous renvoie forcément quelques années en arrière. La couleur est assumée de l’aileron arrière jusqu’au bout de son museau. Enfin !
picture

La Racing Bulls de Daniel Ricciardo lors des essais de pré-saison 2024

Crédit: Getty Images

Pour écouter l'intégralité des avis de nos Fous du Volant, retrouvez le podcast ci-dessous :
Quentin Guichard
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité