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Formule 1 | Pourquoi la saison de Max Verstappen et Red Bull va leur coûter (très) cher

Julien Pereira

Mis à jour 27/11/2023 à 17:55 GMT+1

Gagner coûte parfois cher. Très cher. Ce ne sont pas Max Verstappen et Red Bull qui diront le contraire. Après une saison écrasante, où ils ont établi de nouveaux records de points inscrits, le pilote et son écurie vont devoir s'acquitter des frais de Super Licence et d'inscription pour 2024. Ceux-ci sont liés aux performances sportives. La note va donc être salée.

"C'est le Max Verstappen Racing : il fait ce qu'il veut chez Red Bull"

Pour Max Verstappen et Red Bull, il est temps de sortir le champagne... et le chéquier. Le pilote et son écurie, qui ont conclu une saison de domination presque sans partage par un dernier succès à Abu Dhabi dimanche, vont avoir un peu de temps pour bien mesurer l'ampleur de leurs exploits. En effet, le Néerlandais et son équipe n'ont désormais que quelques jours pour régler leurs frais d'inscription en vue de la saison prochaine.
Problème (de riche) : ceux-ci sont directement liés aux performances sportives. Plus vous gagnez, plus vous payez. Ainsi, pour renouveler sa Super Licence (le permis de rouler en F1, en quelque sorte), chaque pilote règle des frais composés d'un montant fixe et d'une part variable en fonction du nombre de points gagnés en championnat lors de la saison écoulée. Selon les informations de Bild, la partie fixe s'élève cette année à environ 11.000 dollars, tandis que chaque point "coûte" près de 2.100 dollars.
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Pourquoi la saison de Verstappen et Red Bull va leur coûter (très) cher (visuel : Marko Popovic)

Crédit: Getty Images

Cette saison, Verstappen a établi un nouveau record de points, engrangeant pas moins de 575 points. Vous avez fait le calcul ? Il devra donc s'acquitter de près de 1.218.500 dollars pour régler ses frais de Super Licence. L'année dernière, ce montant n'avait fait qu'effleurer la barre du million d'euros mais le Néerlandais l'avait déjà qualifié "d'absurde".

Montant record pour Red Bull, aussi

Mais comme une bonne partie des pilotes de la grille, le triple champion du monde a inclus dans son contrat le paiement de ces frais par son écurie. Écurie qui, en plus, doit régler des frais d’inscriptions calculés selon le même modèle, mais avec un barème différent : d’après Motorsport.com, la part fixe s'élève ici à 657.837 dollars et la part variable équivaut à 7.893 dollars par point gagné pour l'équipe championne du monde (6.575 pour les autres).
Avec 860 points au compteur, Red Bull devra donc envoyer à la FIA un chèque de près de 7.446.000 dollars. L'augmentation du nombre de Grands Prix et de courses "Sprint" a donc, aussi, rapporté gros à la plus haute instance du sport automobile.
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