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Formule 1 2025 | Esteban Ocon sous pression maximale chez Alpine et plus près que jamais de Haas

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 27/05/2024 à 22:28 GMT+2

Esteban Ocon a compliqué sa situation contractuelle chez Alpine avec une faute lourde de conséquences au contact de son coéquipier Pierre Gasly, dimanche. Bruno Famin, le patron des Bleus, a encore moins de raisons de précipiter son choix de pilotes pour l'an prochain, alors que le natif d'Evreux le presse de prendre une decision depuis des semaines.

Gasly percuté : "Une attaque méprisante d’Ocon"

Esteban Ocon et Pierre Gasly avaient commencé leur collaboration chez Alpine par un accident particulièrement destructeur au Grand Prix d'Australie, en 2023. Ils avaient été rappelés à l'ordre par le management de l'époque - Otmar Szafnauer - et aucun véritable manquement au devoir de réserve n'avait été deploré depuis lors. Jusqu'à ce dimanche au Grand Prix de Monaco, où Esteban Ocon a porté une attaque sans fondement sur son coéquipier au premier tour, à l'entrée du tunnel. Qui a envoyé son A524 en l'air et sur la liste des abandons.
A la radio, Pierre Gasly a pointé le comportement de son compatriote. "Qu'est-ce qu'il a fait ? Qu'est-ce qu'il a fait ? Pourquoi a-t-il essayé de m'attaquer ?", a-t-il interogé. C'est un miracle, les deux monoplaces ne sont pas restées sur le carreaux. Le Rouenais a pu continuer son chemin et marquer un point. Qui a doublé le score de l'équipe au A fléché, sans calmer personne. "L'attaque d'Esteban était totalement hors de circonstance, exactement ce qu'on ne voulait pas voir, et on en tirera les conséquences, a commenté en direct sur Canal+ Bruno Famin, le directeur d'équipe. Et répondu "On tranchera dans le vif" à la question de savoir comment l'affaire serait gérée en interne.

"On avait des consignes assez claires"

Sur le coup, Esteban Ocon a évoqué un "incident malheureux", que la direction de course à la FIA a requalifiée en collision evitable, responsable, valant cinq places de pénalités sur la grille de Montréal. A-t-Il ensuite été invité par le management des Bleus à assumer ses responsablités ? Toujours est-il qu'il a reconnu publiquement avoir "commis une erreur", s’excusant pour l’incident et l'abandon "auprès de toute l’équipe."
Devant les médias, Pierre Gasly a été plus sévère. "Ça s'est passé au premier tour, ça ne devrait jamais se passer, encore moins entre coéquipiers, a-t-il exposé. On avait des consignes assez claires en début de course sur ce qu'on devait faire. Ce n'était vraiment pas le cas d'attaquer comme ça, et de prendre autant de risques. C'est des choses qui seront discutées."

Ocon cherche un baquet pour 2025

Ce que Bruno Famin a confirmé dans le traditionnel communiqué de la team d'Enstone en fin de journée. Sous quelle forme, pour quelle conséquences ? Concrètement, on peut dire sans trop s'avancer que le rapport de force a changé dans l'équipe, qu'Esteban Ocon se retrouve en ballotage défavorable. Depuis des semaines, il s'inquiète de ne pas avoir de réponse de la part de Bruno Famin sur 2025. Le manager l'a dit et répété : il priorise le redressement technique aux prolongations de contrats de pilotes.
En fin d'engagement, le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 aimerait être rassuré, histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau, comme en 2019, lorsqu'il avait perdu son baquet chez Force India. Pour couvrir ce risque, son agent a fait sa tournée dans le paddock, sans franc succès. C'est ainsi que la piste Haas a pris de l'épaisseur ces derniers temps. Pas franchement une progression pour un pilote couvé par Toto Wolf, le boss de Mercedes, mais toujours mieux que rien.
Quant à Pierre Gasly, la rumeur lui prêtait une bonne cote chez Alpine. Le point qu'il a marqué dimanche a peut-être scellé son avenir en même temps que celui de son coéquipier. Mais peut-être pas dans le même sens.
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