Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 -Grand Prix d'Espagne -"On aurait dû gagner" : Lando Norris (McLaren), une frustration qui en dit long

Glenn Ceillier

Mis à jour 23/06/2024 à 21:54 GMT+2

Deuxième ce dimanche du Grand Prix d'Espagne après être parti en pole, Lando Norris n'a pas caché son agacement à l'issue de la course. Le pilote McLaren, qui s'installe à la deuxième place du championnat, savait la victoire à sa portée. Et sa déception illustre sa nouvelle ambition cette saison, alors qu'il s'affirme comme le concurrent numéro 1 de Max Verstappen (Red Bull).

GP Spagna - Lando Norris

Crédit: Getty Images

C'est un drôle de sentiment qui en dit long sur les nouvelles ambitions de Lando Norris et de McLaren. Le Britannique a pris la deuxième place ce dimanche sur le circuit de Montmelo près de Barcelone derrière le roi Max Verstappen (Red Bull). Il y a quelques mois, ça aurait été une raison de célébrer. Mais ça n'a pas été de son goût ce dimanche. A l'issue de la course, le natif de Bristol n'a même pas caché sa déception. "On aurait dû gagner cette course mais j'ai fait un mauvais départ, c'est aussi simple que cela", a regretté Norris.
Parti en pole en position après avoir réalisé le meilleur "tour" de sa carrière selon ses dires, Lando Norris a en effet tout perdu dans les premiers instants ce dimanche. Focalisé sur Max Verstappen au départ, le pilote McLaren a tenté de coincer la Red Bull du champion du monde mais ce petit jeu a finalement profité à George Russell (Mercedes). Au final, sa tentative de fermer la porte au leader du général a même été catastrophique. Troisième à l'issue du premier virage, Lando Norris a laissé l'occasion à Verstappen de prendre la tête dès le troisième tour et de filer vers un nouveau succès.
picture

Max Verstappen avec Lando Norris et Lewis Hamilton

Crédit: Getty Images

C'est dommage qu'on ait perdu, c'est frustrant
Le tournant de ce Grand Prix espagnol était bien là. Dans les secondes qui ont suivi l'extinction des feux. Revenu dans le sillage de Verstappen dans les derniers tours, Lando Norris n'a terminé qu'à un peu plus de deux secondes du vainqueur du jour. "Si je n'avais pas dépassé Lando au départ, je pense que nous aurions été deuxièmes aujourd'hui", a d'ailleurs reconnu le champion néerlandais sur Sky Sports.
Dire que ce départ cafouillé est resté en travers de la gorge du Britannique est alors un doux euphémisme. "La voiture était incroyable aujourd'hui. Nous étions certainement les plus rapides. J'ai juste perdu le fil au début, s'agaçait-il encore. "Bravo à Red Bull et à Max, ils ont encore fait du bon travail. Mais c'est dommage qu'on ait perdu, c'est frustrant". Clairement "déçu" par cette victoire qui lui a échappé, Lando Norris aura cependant des raisons de se réjouir après ce weekend catalan, conclu par une pole et une deuxième place.

Verstappen : "C'est bien sûr un peu inquiétant"

Certes, il n'a pas décroché sa deuxième victoire en F1 après celle conquise au GP de Miami début mai. Mais il s'affirme comme le principal adversaire de Verstappen. Désormais deuxième au général avec deux points d'avance sur Charles Leclerc (Ferrari), il ne cesse de démontrer que les Red Bull ne sont plus aussi dominatrices que ces dernières saisons. "Ils étaient un peu plus rapides aujourd'hui, plus économes en pneus aussi, et c'est bien sûr un peu inquiétant, a d'ailleurs avoué Verstappen. Ce n'est pas ce que l'on aime voir, mais en tant qu'équipe, je pense que nous avons très bien fonctionné aujourd'hui. Nous avons maximisé tout ce que nous avions."
Même si Verstappen a pris le large en tête du championnat grâce à cette septième victoire de la saison (ndlr : 69 points d'avance), Lando Norris se sait donc en position de force. Et il espère bien confirmer cela lors des deux prochains weekends. "Spielberg (ndlr : en Autriche, le 30 juin) et Silverstone (ndlr : en Grande Bretagne, le 7 juillet), ce sont deux de mes circuits préférés. Je suis excité de me rendre là-bas. Je sais que l'on fait de bonnes choses en ce moment. Et j'ai besoin de gérer un peu mieux quelques détails et je serais au sommet", annonce-t-il déjà. Le ton est donné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité