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Grand Prix d'Espagne | Tensions chez Alpine : Pierre Gasly remet une pièce dans la machine

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/06/2024 à 12:42 GMT+2

Pierre Gasly ne digère pas la conclusion de la dernière course, au Canada, où il a fini neuvième, suite à une inversion de positions avec son coéquipier, Esteban Ocon (Alpine), trop peu consentant à son goût. Et qui lui avait fait manquer une chance d'arracher la huitième place, selon lui. Il a exprimé cette rancœur à la veille du Grand Prix d'Espagne, en réclamant un statut de pilote prioritaire.

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C'est un nouveau week-end qui commence mal en coulisses chez Alpine et souffle sur les braises. A la veille du Grand Prix d'Espagne, disputé ce week-end à Montmelo, Pierre Gasly a mis en cause l'attitude d'Esteban Ocon dans les derniers tours du Grand Prix du Canada, il y a deux semaines.
Au Québec, l'écurie française avait ordonné à son coéquipier de le laisser passer. Premièrement au motif qu'Esteban Ocon était en difficulté - il tirait trop sur ses batteries - et qu'il bloquait Pierre Gasly, sous la menace des Haas. Deuxièmement parce que le pilote de l'A524 n°10 avait une chance d'aller chercher Daniel Ricciardo (Racing Bulls), huitième.
Entre l'ordre reçu par Esteban Ocon et son exécution, il s'est passé trop de temps, a déploré Pierre Gasly jeudi, dans le paddock du Circuit de Catalogne. "C'est dommage parce que, personnellement, je pense que nous aurions eu une chance de prendre la huitième place, a déclaré le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020, dans des propos rapportés par Total-Motorsport.com. Malheureusement, Esteban a mis deux tours pour faire l'échange de positions et Ricciardo avait alors construit une avance de deux secondes. C'est regrettable que cela n'ait pas été fait dès que l'équipe l'a demandé car cela aurait apporté deux points supplémentaires."
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Gasly percuté : "Une attaque méprisante d’Ocon"

Développer l'actuelle A524 pour lui

Esteban Ocon, qui n'avait pas apprécié la consigne, a refusé d'alimenter le contentieux en indiquant ne vouloir faire "aucun commentaire". "C'est du passé", a-t-il dit, résolu à "aller de l'avant".
Pierre Gasly n'a semble-t-il pas relancé cette polémique gratuitement. Sur le point de signer un nouveau contrat avec les Bleus à compter de 2025, il viserait un statut de leader de l'équipe, malgré les garanties de son patron, Bruno Famin, données après Montréal d'offrir l'équité à ses pilotes d'ici la fin de la saison. Qui va d'ailleurs repasser par le bénéfice alterné du seul châssis allégé produit par Enstone. Ocon l'avait eu à Shanghai, Gasly lors des quatre épreuves suivantes. Et c'est à nouveau Ocon qui l'aura à partir de ce week-end.
Devant la presse, Gasly a appuyé sur la priorité qu'Alpine lui aurait donné pour 2025, par opposition à la décision de remercier son coéquipier. Un choix qui oblige selon lui l'équipe à faire d'autres arbitrages en sa faveur. "J'ai confiance dans la décision du top management (ndlr : qui inclus désormais Flavio Briatore comme conseiller spécial du PDG Luca de Meo), je n'ai pas de craintes particulières de mon côté. Les choses sont claires. Nous avons beaucoup de travail à faire avec la voiture et c'est là-dessus que toute l'attention doit se porter. Mais il faut prendre une décision pour le futur aussi (ndlr : le Renault ou un autre moteur en 2026), car tout entre en ligne de compte. Je pense que les conversations vont être très transparentes avec l'équipe et c'est de ça dont je suis content."
En clair, Pierre Gasly réclame à Alpine d'orienter dès à présent le développement de la voiture sur ses besoins. Et il s'agit comme toujours d'une somme de détails qui n'en sont pas. L'an dernier, il s'était par exemple plaint d'être mal installé dans un cockpit trop long pour lui, car dessiné pour les mensurations d'Esteban Ocon. Le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 mesure 1m77 et le natif d'Evreux 1m86. Une différence notable mais la marge n'est peut-être pas énorme pour l'an prochain car son probable futur coéquipier, l'Australien Jack Doohan, fait 1m83…
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