Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Espagne - Max Verstappen s'impose devant Lando Norris, Lewis Hamilton 3e

Jeremie Bernigole

Mis à jour 23/06/2024 à 17:10 GMT+2

Max Verstappen remet les pendules à l'heure. Battu en qualifications par Lando Norris (McLaren), le Néerlandais a eu raison du Britannique ce dimanche pour s'imposer devant lui sur le GP d'Espagne. Le pilote Red Bull remporte sa 7e course de la saison et accentue son avance au général. Lewis Hamilton complète le podium tandis que les deux Alpine terminent dans les points.

Max Verstappen après sa victoire sur le GP d'Espagne

Crédit: Getty Images

Puissance 4 pour Max Verstappen (Red Bull). Victorieux en 2016, 2022 et 2023, le Néerlandais a compilé un quatrième succès sur le tracé de Montmelo en s'imposant sur le Grand Prix d'Espagne, dimanche après-midi. Il devance de deux secondes Lando Norris (McLaren), le poleman, qui se réconforte avec le point du meilleur tour après une solide remontée dans le dernier tiers de la course. Si Lewis Hamilton (Mercedes) complète le podium, les deux Alpine, elles, referment le Top 10.
Des stratégies différentes, des dépassements par dizaines et sept changements de leader... Le Grand Prix d'Espagne a tenu toutes ses promesses. Finalement remportée par Verstappen, auteur de sa septième victoire de la saison, l'issue de la course s'est longtemps montrée indécise. Alors que tous les regards étaient rivés sur Norris et Verstappen à l'envol, c'est finalement George Russell (Mercedes), quatrième, qui a jailli à l'extérieur pour s'emparer de la tête au premier virage. La domination du Britannique n'aura cependant duré que deux tours, le temps pour Verstappen de se régler.

Norris se rattrape de son départ raté

S'il n'est plus dominant dans l'exercice des qualifications depuis Imola, le Batave conserve un léger avantage en course. Il a quand même dû pousser, dimanche après-midi, sur les terres de son premier succès en F1 afin d'éviter la morsure d'un Norris survolté. Désireux de rattraper son départ raté depuis la pole, qui a ruiné ses chances, le natif de Bristol a produit son effort pour rester au contact du leader. Il a retrouvé son bien à deux reprises avec la valse des arrêts, avant de le céder au 48e tour à Verstappen.
Accusant alors 7,6 secondes de retard, Norris n'a pas ménagé sa gomme tendre. Il a grignoté dixième après dixième, au point de donner des sueurs froides à l'ingénieur de son rival néerlandais : "Max, tu dois attaquer, Lando pousse très fort." Un effort vain dans le dernier relais, Verstappen prenant le drapeau à damier avec 2 secondes d'avance après avoir suivi une stratégie à deux arrêts à base de pneus tendres et médiums.
picture

Max Verstappen (Red Bull) devant Lando Norris (Aston Martin) au GP de Catalogne

Crédit: Getty Images

Premier podium pour Hamilton

Hamilton, devancé par Russell au Canada pour monter sur la boîte, a cette fois eu le dernier mot à la grâce d'un beau dépassement au 52e tour. Le septuple champion du monde a ainsi décroché son premier podium de la saison. Comme en qualification, les Flèches d'argent ont devancé de mornes Ferrari. Cinquième et sixième, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont montré des signes de tension. Ils ont failli se percuter dans les premiers tours lorsque l'Espagnol a entrepris une manoeuvre sur le Monégasque.
La grosse surprise de la journée est venue des Alpine. Les monoplaces tricolores ont confirmé leur regain de forme en inscrivant toutes les deux des points pour la deuxième fois d'affilée, Pierre Gasly et Esteban Ocon faisant un tir groupé (P9 et P10). Si Gasly a été dépassé dans le dernier tour par Sergio Pérez (Red Bull), Ocon, lui, a résisté à la pression de Nico Hülkenberg (Haas). Avec trois unités supplémentaires au compteur, l'écurie franco-britannique remonte au septième rang des Constructeurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité