Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Espagne | Lando Norris (McLaren) prive Max Verstappen (Red Bull) de la pole

Jeremie Bernigole

Mis à jour 22/06/2024 à 17:38 GMT+2

Magnifique suspense à Barcelone. Au bout de la séance de la qualification, Le Britannique Lando Norris (McLaren) a chipé la pole position du Grand Prix d'Espagne à Max Verstappen (Red Bull) pour deux petits centièmes samedi. Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le troisième temps. Qualifiés en Q3, Esteban Ocon et Pierre Gasly (Alpine) s'élanceront des 7e et 9e places.

Lando Norris (McLaren) s'élancera en pole position sur le Grand Prix d'Espagne

Crédit: Getty Images

Norris sur le fil ! Alors que Max Verstappen (Red Bull) pensait avoir mis tout le monde d'accord en améliorant son ultime tentative en Q3, le pilote McLaren est sorti de sa tanière avec un tour sensationnel dans le money-time, samedi après-midi. Le Britannique s'est emparé de la pole position du Grand Prix d'Espagne pour 20 dixièmes. Les Mercedes se contenteront de la deuxième ligne devant les Ferrari. Les Alpine, elles, partiront depuis le top 10 pour la première fois de la saison.
2024 est décidément la saison de Lando Norris et de McLaren. Un mois après sa première victoire à Miami, le Britannique a signé sa seconde pole position en carrière à Barcelone. On savait les monoplaces papayes très rapides en Catalogne, en témoigne le meilleur temps de Norris en FP1, mais elles semblaient légèrement en retrait dans les deux premiers segments de cette qualification très disputée.

Mercedes sur une pente ascendante

Quatrième puis cinquième, Norris fut le seul à frustrer Verstappen dans son jardin. Le Néerlandais avait explosé le record de la piste en 1'11"403, dernier coup de canon en Q3, lorsque son grand ami a déployé ses ailes pour le battre de justesse (1'11"383) avec une MCL38 dénuée d'améliorations contrairement à ses concurrentes du week-end.
Mercedes va beaucoup mieux depuis l'introduction du nouvel aileron avant à Monaco. Lewis Hamilton et George Russell ont signé les troisième et quatrième meilleurs temps de la séance, verrouillant la deuxième ligne devant Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari). Les Flèches d'argent, qui ont pris la pole au Canada il y a deux semaines, ont débloqué le potentiel de la W15 et devancent dorénavant la Scuderia.
Les deux Alpine en Q3 ? Non, ce n'est pas un mirage ! Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé septième et neuvième. Une première depuis le Grand Prix des Etats-Unis en octobre dernier. De quoi faire effacer le début de saison chaotique de l'écurie tricolore, entre mauvais résultats, tensions internes et nomination controversée de Flavio Briatore comme conseiller exécutif.
Les Français ont été séparés par Sergio Pérez (Red Bull), mais le Mexicain doit purger une pénalité de trois positions sur la grille, infligée à la suite d'une infraction commise au Canada. Fernando Alonso (Aston Martin) intègre donc le top 10 derrière Oscar Piastri (McLaren).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité