Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Flavio Briatore de retour à Enstone, chez Alpine

Tanguy Mantovani

Mis à jour 21/06/2024 à 09:40 GMT+2

L'ancien directeur de Benetton F1 et de Renault F1 Team Flavio Briatore fait son retour à Enstone, sous les couleurs d'Alpine cette fois, a annoncé le constructeur français vendredi. L'Italien de 74 ans occupera un rôle de conseiller exécutif pour la Formule 1 auprès du président-directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, propriétaire de la marque Alpine.

Hamilton en rouge, Gasly prolongé, Sainz approché par Alpine : le point sur les 20 pilotes F1 2025

Alpine cherche à se relancer avec un ancien de la maison. Au cœur des rumeurs entourant l'écurie française depuis plusieurs semaines, l'arrivée de Flavio Briatore auprès du PDG de Renault, Luca de Meo, dans un rôle de conseiller exécutif pour la Formule 1 a été confirmée ce vendredi sur les réseaux sociaux de la marque. L'Italien de 74 ans reviendra dans une usine qu'il connaît bien, puisqu'il avait officié à Enstone de 1989 à 1997 en tant que directeur de l'écurie Benetton F1, puis de 2000 à 2009 en tant que directeur du Renault F1 Team.
Ses missions exactes restent encore floues, étant donné qu'il ne devrait, selon l'intitulé de son poste, que jouer un rôle d'inspecteur des travaux finis auprès de la direction du groupe. Mais c'est tout de même un homme qui a dirigé quatre titres de champions du monde (deux pour Michael Schumacher chez Benetton, deux pour Fernando Alonso chez Alpine) qui débarque dans l'écurie alors qu'elle semble au plus bas depuis près d'une décennie.
"Briatore se concentrera principalement sur les activités de haut niveau de l'équipe, notamment : la recherche des meilleurs talents et l'analyse du marché des pilotes, la remise en question du projet existant par l'évaluation de la structure actuelle et la fourniture de conseils sur certaines questions stratégiques dans le domaine du sport" a écrit l'écurie dans un communiqué. Seize ans après le 'crash gate', Alpine décide de faire appel à l'un de ses anciens visages les plus controversés.
Flavio Briatore a déjà une idée sur l'identité du remplaçant d'Esteban Ocon l'an prochain. Il est en effet l'agent du jeune réserviste australien Jock Doohan, dont le directeur d'équipe, Bruno Famin dit le plus grand bien depuis quelques semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité