Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Autriche - Max Verstappen (Red Bull) signe la pole position devant Lando Norris et George Russel (Mercedes)

Jeremie Bernigole

Mis à jour 29/06/2024 à 17:31 GMT+2

Max Verstappen se sent comme chez lui sur le Red Bull Ring, à Spielberg. Le pilote batave (Red Bull) y a retrouvé les joies de la pole position après trois échecs de rang. Déjà vainqueur de la course sprint plus tôt dans la journée, le leader du championnat confirme la bonne forme de sa monoplace lors du Grand Prix d'Autriche. Lando Norris (McLaren) l'accompagnera en 1re ligne.

Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix d'Autriche 2024.

Crédit: Getty Images

Injouable, littéralement injouable. Poleman victorieux de la course sprint du matin, Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la qualification du Grand Prix d'Autriche, samedi après-midi. Et de loin : le Néerlandais a relégué Lando Norris (McLaren) à quatre dixièmes pour signer sa quatrième pole de rang au Red Bull Ring. Esteban Ocon (Alpine) s'est classé dixième.
Verstappen est dans le momentum. Vainqueur du sprint avec plus de quatre secondes d'avance, il a récidivé trois heures plus tard en donnant une leçon de vitesse à ses petits copains. Sa RB20 sur des rails, le Batave n'a cessé de faire tomber les chronos, le dernier de la séance en 1'04"314, pour renouer avec l'exercice du tour rapide. En effet, il n'avait plus signé de pole depuis Imola, battu successivement par Charles Leclerc (Monaco), George Russell (Canada) et Norris (Espagne).
Malgré un premier secteur allumé en violet, ce dernier est resté impuissant à Spielberg, sur les terres de Red Bull. On se dirige donc vers une nouvelle bataille entre Verstappen et Norris, dimanche. Est-ce que le Britannique sera assez performant pour inquiéter sur les longs relais un Néerlandais en totale confiance ? Cela reste à voir...

Mercedes engrange de la confiance

Derrière l'écurie autrichienne et McLaren, Mercedes continue de s'affirmer comme la troisième force du moment. Les Flèches d'argent ont pris l'ascendant sur Ferrari, qu'elles ont encore dominée en qualification. Les deux écuries se partagent les deuxième et troisième lignes. Gare toutefois à une éventuelle sanction concernant Lewis Hamilton. Le Britannique s'est rendu coupable d'une sortie dangereuse de son garage, emportant un tuyau et un lève-vite. Les commissaires devaient rendre leur verdict après la qualification. Ils ont été plus rapides pour pénaliser les sorties de piste. En amélioration sur son dernier run, Piastri s'attendait à partir du troisième rang.
picture

Lando Norris

Crédit: Getty Images

Mais l'Australien a été rattrapé par la patrouille pour "track-limits" au virage 6 et devra finalement se contenter de la septième place devant le (très) décevant Sergio Pérez (Red Bull), l'étonnant Nico Hülkenberg (Haas) et Esteban Ocon (Alpine). Le Normand a donné satisfaction à son patron Bruno Famin, lequel espérait voir une monoplace tricolore dans le top 10. Son voisin de garage Pierre Gasly a lui aussi vu son dernier temps de Q2 annulé. Il était de toute façon insuffisant pour assurer un passage en Q3. Il s'élancera du treizième rang derrière Daniel Ricciardo (Racing Bulls) et Kevin Magnussen (Haas).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité