Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Autriche - Max Verstappen (Red Bull reste invincible à Spielberg

Jeremie Bernigole

Mis à jour 29/06/2024 à 15:51 GMT+2

Max Verstappen (Red Bull) a une nouvelle fois été le plus fort à Spielberg. Chahuté en début de course sprint par un Lando Norris (McLaren) combattif, le Néerlandais a su redoubler son rival pour ensuite prendre le large sur Oscar Piastri (McLaren, 2e), qui avait profité de la lutte pour doubler son coéquipier, finalement troisième. Esteban Ocon et Pierre Gasly (Alpine) sont 11e et 12e.

Max Verstappen al termine delle qualifiche sprint del Gran Premio d'Austria - Mondiale 2024

Crédit: Getty Images

Ce ne fut pas de tout repos, l'étau se resserre de plus en plus, mais Max Verstappen (Red Bull) s'est encore imposé face aux McLaren. Déjà vainqueur des deux premiers sprints de la saison à Shanghai et à Miami, le Néerlandais a renouvelé l'expérience à Spielberg (Autriche), samedi matin. Parti depuis la pole, il a remporté la bataille qui l'a opposé en début d'épreuve aux McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris complétant le podium.
Cette course sprint autrichienne, dont le départ a été avorté à cause du mauvais positionnement d'un photographe au premier virage, a connu deux périodes : une première très mouvementée marquée par des passes d'armes somptueuses, une seconde beaucoup plus tranquille.

Norris, leader furtif trop généreux

Parti en pole, Verstappen (Red Bull) est sorti en tête au premier virage, mais le triple champion du monde semblait manquer de rythme dans le premier secteur. Norris (McLaren) en a profité pour se nicher dans ses échappements, empêchant le Batave de se prémunir du DRS et, bien placé à l'entame du cinquième tour, le Britannique a plongé au troisième virage et pris la première place au prix d'un freinage tardif.
Il n'a cependant pas eu le temps de savourer cette manoeuvre audacieuse puisque Verstappen lui a rendu autoritairement la monnaie de sa pièce au virage suivant. Pire, en ouvrant généreusement la porte, Norris a perdu une nouvelle position au profit de son coéquipier Piastri. Fatalement, c'est peut-être le dépassement de l'Australien qui a coûté une éventuelle victoire de McLaren. Les monoplaces papayes ont montré un bon rythme au Red Bull Ring, et celui de Norris était légèrement supérieur à celui de Piastri, qui n'a pas pu mettre en danger le leader.

Alpine recule

Verstappen s'est finalement imposé avec plus de 4 secondes d'avance et a empoché les 8 points promis au vainqueur. Il reste invaincu en sprint cette saison et dominateur à Spielberg, où il avait signé un doublé l'année dernière. Derrière, George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari) se sont bagarrés pour le gain de la quatrième place, la Flèche d'argent obtenant le dernier mot.
Condamné au dixième rang après un problème d'anti-calage en SQ3, Charles Leclerc (Ferrari) a bondi de trois places à l'envol pour terminer septième derrière Lewis Hamilton (Mercedes) et devant Sergio Pérez (Red Bull). Esteban Ocon et Pierre Gasly (Alpine), eux, ont perdu trois positions pour P11 et P12. Rendez-vous à 16h pour les qualifications pour la course de dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité