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Formule 1, Grand Prix d'Autriche : Esteban Ocon dehors et prolongation : Pierre Gasly, la prise de pouvoir

Tanguy Mantovani

Publié 27/06/2024 à 15:30 GMT+2

L'écurie Alpine F1 a annoncé ce jeudi la prolongation de son pilote français Pierre Gasly pour un contrat de plusieurs années, sans en préciser clairement la durée. Après un an et demi de duel avec Esteban Ocon, son rival depuis l'adolescence, c'est donc lui qui a pris le dessus au sein de l'équipe tricolore, tant sur la piste qu'en dehors.

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Ils avaient fait leurs premiers tours de roues en tant que coéquipiers dans un karting en Seine-Maritime, fin février 2023. Et déjà, ce qui devait être une présentation aux médias assorties de quelques images des deux ex-amis néo-coéquipiers sur le circuit de leur enfance commune avait tourné à la compétition. Pierre Gasly, dont le contrat a été prolongé pour plusieurs saisons ce jeudi, avait poussé à la faute Esteban Ocon, qui a annoncé son départ de l'écurie début juin, et le ton était donné.
Quelques semaines plus tard, sur un vrai tracé et dans une vraie voiture, la dynamique s'était reproduite. A Bahreïn, Pierre Gasly, qui ne s'était pas entendu avec son Alpine A523 en qualifications, était passé de la 20e à la 9e place pendant que son coéquipier, parti 9e, abandonnait au 41e tour. Et finalement, ce week-end d'ouverture de la saison 2023 est devenu l'allégorie d'un an et demi de collaboration entre les deux hommes, qui ont finalement arrêté de feindre d'avoir enterré la hache de guerre.
Car sous les apparats de bonne camaraderie et d'esprit d'équipe, les courses sont bien vites devenues à couteaux tirés ; chacun des deux pilotes sachant certainement que la durée de vie du duo ne se compterait pas sur plus que les doigts d'une main. Comme lors du Grand Prix d'Australie 2023, où Gasly avait violemment fermé la porte à Ocon et mis les deux Alpine dans le mur dans le dernier tour de course. Et évidemment comme au dernier Grand Prix de Monaco, où le pilote de la n°31 était allé à l'encontre des consignes d'équipe et avait tenté un dépassement impossible sur son équipier.

Des résultats supérieurs...

Le directeur de l'écurie, Bruno Famin, avait promis de "trancher dans le vif" et avait sûrement trouvé ce jour-là un prétexte pour poser les bases d'un départ du fautif à l'issue de la saison. Car si on considère que ce baquet Alpine était la récompense pour le vainqueur du duel, ce qui n'est pas parfaitement évident étant donné la forme des A524 depuis le début de la saison, c'est bien le Rouennais Pierre Gasly qui a remporté la mise.
Dans les résultats, le débat a vite été balayé durant l'an 1. Le néo-arrivant Pierre Gasly dominait au classement général du championnat du monde (62 points contre 58 pour Ocon), et en qualification (14-8) un coéquipier qui travaillait sur le développement de cette Alpine depuis trois saisons déjà. Et ce bien qu'il y ait eu un temps des doutes en début d'année, surtout après le podium d'Esteban Ocon à Monaco, sur l'identité de celui qui prendrait le dessus sur l'autre.
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Esteban Ocon à la poursuite de Pierre Gasly durant le Grand Prix d'Espagne 2024

Crédit: Getty Images

Un peu comme lors de cette saison 2024 finalement. Ocon avait placé son Alpine n°31 devant la n°10 de son équipier lors des cinq premiers Grand Prix. Mais la dynamique s'est inversée depuis et Gasly est parti devant Ocon lors de quatre des cinq dernières courses et a surtout inscrit sept points au championnat du monde, contre trois au total pour son équipier.

... et une meilleur côte de popularité

Vous l'aurez compris, ou le savez déjà : tout était une question de comparaison depuis le début entre les deux hommes. Et cela s'est même poursuivi hors de la piste. Souriant, ami avec les influenceurs et les stars du paddock, la marque Pierre Gasly a aussi pris l'avantage sur la marque Esteban Ocon, plus timide, discret sur les réseaux sociaux, et camarades avec les impopulaires Lance Stroll et Mick Schumacher.
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Et pendant qu'Esteban Ocon rappelait en début de la saison ses "liens étroits avec Mercedes", Pierre Gasly se disait "dans une bien meilleure position qu'il y a douze mois". Ici aussi, la communication des pilotes a permis la prise de pouvoir du Rouennais. Tout comme lors des interviews à chaud, où l'attitude de Pierre Gasly a été bien plus souvent positive et encourageante et, malgré la rivalité l'opposant à son équipier, plus conforme à une idée d'esprit d'équipe.
De quoi convaincre Alpine de lui mettre un meilleur coéquipier dans le box voisin ? Si Bruno Famin a assuré qu'Alpine "prendrait son temps pour décider du futur coéquipier de Pierre", l'Espagnol Carlos Sainz est de plus en plus fortement pressenti depuis l'arrivée de Flavio Briatore en tant que conseiller exécutif de l'écurie. Le pilote Ferrari, comme Esteban Ocon, est connu pour son comportement rugueux avec ses équipiers. Les deux hommes s'étaient d'ailleurs accrochés en zone mixte à Silverstone en 2023. Pierre Gasly serait donc bien inspiré de ne pas être rancunier.
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