Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Sergio Pérez, enjeux marketing : pourquoi Red Bull relance Daniel Ricciardo

Julien Pereira

Mis à jour 14/07/2023 à 11:23 GMT+2

Red Bull a encore tranché dans le vif. En début de semaine, l'écurie a annoncé le prêt de son pilote de réserve Daniel Ricciardo à AlphaTauri pour y remplacer Nyck de Vries dès le prochain Grand Prix, en Hongrie. Une opération surprenante sur la forme. Mais certainement pas dénuée de sens stratégiquement, sur les plans sportif et commercial. Explications.

Pérez "pas assez aidé" par les ingénieurs de Red Bull

Il est déjà sorti du bois, alors qu'on lui promettait l'ombre puis l'oubli. Un an seulement après avoir été le dindon de la farce Piastri, Daniel Ricciardo est cette fois devenu le grand gagnant de la guillotine Marko. Le conseiller spécial a éjecté Nyck de Vries comme il l'a fait avec bien d'autres pilotes, c'est-à-dire sans la moindre délicatesse. Après tout, Red Bull s'est toujours vantée de ne rien faire comme les autres. Et le grand manitou autrichien respecte à la lettre la devise de la marque.
Marko et Christian Horner ont donc décidé d'appuyer sur le bouton, deux jours seulement après un Grand Prix de Grande-Bretagne que le Néerlandais a terminé au dernier rang des classés, dans le sillage de son coéquipier Yuki Tsunoda. La nouvelle a été annoncée par deux communiqués de la maison-mère et d'AlphaTauri dévoilant que Ricciardo s'apprêtait à faire son retour "dès le Grand Prix de Hongrie" et "pour le reste de la saison" mais sans citer une seule fois le nom du pilote remplacé…

Ricciardo ne vise que Red Bull

De Vries, recruté par Red Bull alors qu'il n'avait ni l'âge (28 ans) ni l'étiquette (couvé par Mercedes) pour coller aux critères habituels, a peut-être fait une croix sur sa carrière en F1 après seulement dix Grands Prix disputés cette saison. "Pourquoi devrions-nous attendre, quelle différence y a-t-il entre Silverstone et Spa, si vous ne voyez pas d’amélioration ?, a justifié Marko à De Telegraaf. Nyck est un bon gars, mais la vitesse n’était tout simplement pas là."
picture

"Verstappen n'a pas besoin d'apprendre, il comprend tout directement" : Waché subjugué

Le même jour, Red Bull a évalué Ricciardo lors de tests de pneus effectués pour Pirelli, à Silverstone. L'Australien y aurait été "compétitif" en piste, après plusieurs séances sur simulateur jugées "précieuses" par Christian Horner et Max Verstappen. Un bon moyen de lui redonner du crédit. Après tout, "Honey Badger" est à mi-chemin de réussir son pari, puisque son retour chez AlphaTauri sera une réussite uniquement s'il est suivi d'une promotion chez Red Bull. Sinon, pourquoi aurait-il accepté un baquet à Faenza, 10e écurie du plateau, quelques mois après avoir décliné une proposition de Haas ?

Puissance marketing

L'Australien a beaucoup à y gagner. Red Bull, encore plus. Sportivement, remettre un pilote expérimenté dans son équipe B lui permettra de mieux jauger les progrès réalisés par Yuki Tsunoda… tout en évaluant le niveau réel de Ricciardo. Avec un objectif : sortir le candidat le plus crédible pour remplacer Sergio Pérez. Avec les progrès attendus des outsiders (Mercedes, Ferrari, Aston Martin, McLaren) à moyen-terme, l'équipe championne du monde ne pourra plus compter uniquement sur son leader pour sécuriser les titres "pilotes" et "constructeurs".
picture

"Verstappen, c’est une addition de Senna et Prost de 1988"

Commercialement, le retour de Ricciardo pourrait aussi soulager AlphaTauri, que Red Bull avait songé à vendre avant d'acter son rebranding. "Banana Dan", rendu ultra-populaire par la série de Netflix, fait partie des cinq pilotes les plus suivis sur les réseaux sociaux (11,5 millions de followers sur Twitter et Instagram) et sa puissance marketing n'est absolument pas négligeable pour attirer les sponsors. Relancer la carrière de l'Australien doit aider à relancer l'écurie de Faenza. Voilà la théorie. Début de la pratique en Hongrie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité