Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Kylian Mbappé (ex-PSG) signe au Real Madrid pour cinq ans (officiel)

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 03/06/2024 à 19:49 GMT+2

C'est officiellement la fin d'un feuilleton qui aura duré plusieurs années. Deux jours après son 15e sacre européen, le Real Madrid a officialisé l'arrivée de Kylian Mbappé, ce lundi. Celui qui aura passé sept saisons au Paris Saint-Germain arrive libre, puisque son contrat avec le club français est arrivé à expiration. L'attaquant des Bleus s'est engagé pour cinq ans avec l'entité madrilène.

Ce Real est-il fait pour durer ? "Il ne faut pas s'inquiéter pour lui, surtout si Mbappé arrive"

C'est la vie que le Real Madrid a décidé de mener. Après avoir remporté sa quinzième Ligue des champions samedi, après avoir fêté cet énième succès dans les rues bondées de Madrid dimanche, le club madrilène a choisi de prolonger le plaisir lundi. Comment ? En officialisant la venue de l'un des meilleurs joueurs du monde, Kylian Mbappé, dont le contrat expirait au 30 juin avec le PSG. Dans un communiqué diffusé sur son site officiel, les Merengue annoncent que le capitaine de l'équipe de France, actuellement à Clairefontaine pour préparer l'Euro 2024, s'est engagé pour cinq ans, soit jusqu'en 2029.
Si les chiffres de cette arrivée n'ont bien évidemment pas été officialisés, la presse espagnole évoquait récemment un salaire autour de 35 millions d'euros brut par saison pour le Bondynois, juste au-dessus de Vinicius Junior et Jude Bellingham, ses nouveaux coéquipiers. Mais toutefois bien loin de ses émoluments parisiens, estimés à 70 millions d'euros annuels, hors primes. D'ailleurs, à ce sujet, une prime à la signature à trois chiffres (plus de 100 millions d'euros) était également évoquée pour celui qui arrive libre de tout contrat. Ce qui permet donc à son nouveau club de ne rien devoir au PSG, toujours en conflit avec son désormais ex-joueur concernant des salaires non versés ainsi que des primes non payées.

Une répartition des droits inédite ?

La répartition de ses droits à l'image s'annonce également inédite. Le Real, d'ordinaire très pointilleux sur cet aspect, a accepté de faire une exception pour ce joueur hors norme et de déroger à ses habitudes, les médias ibériques évoquant une répartition de 80%-20% en faveur du Français. Signe que le président madrilène Florentino Perez est prêt à dérouler le tapis rouge pour le meilleur buteur de l'histoire du PSG. Dans la capitale espagnole, occupée depuis samedi à fêter un quinzième sacre en Ligue des champions, l'euphorie devrait encore grandir après cette arrivée, même si la présentation officielle au Santiago-Bernabeu devra probablement attendre la fin de l'Euro 2024. Durant les festivités ayant marqué le 36e titre national du Real, le 12 mai dernier, des supporters madrilènes avaient été aperçus avec des maillots floqués du nom de l'attaquant français. Signe de l'optimisme qui régnait déjà dans les rues de Madrid.
Pour Mbappé, dont les posters de Cristiano Ronaldo ornaient les murs de sa chambre d'enfant, ce transfert suit le sens de l'histoire. De la sienne, d'abord, lui qui s'est toujours imaginé, un jour ou l'autre, porter ce maillot blanc à l'héritage sans pareil. Mais aussi celle de son sport, là où il espère voir son nom inscrit dans les livres et se transmettre dans les générations. C'est toujours plus simple d'y parvenir en passant, au moins une fois, dans les couloirs de la Maison Blanche.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité