Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Quel salaire pour Kylian Mbappé au Real Madrid ?

Tanguy Mantovani

Mis à jour 03/06/2024 à 21:12 GMT+2

C'est donc officiel : Kylian Mbappé s'est engagé ce lundi pour le Real Madrid pour les cinq années à venir. S'il arrive libre de tout contrat, il ne sera pas gratuit pour le club madrilène. Entre une prime à la signature estimée à 100 millions d'euros et un salaire XXL, il sera même le joueur le mieux payé de l'effectif madrilène. Zoom sur les détails financiers du plus gros transfert de l'été.

Ce Real est-il fait pour durer ? "Il ne faut pas s'inquiéter pour lui, surtout si Mbappé arrive"

Cet été, Kylian Mbappé ne courra pas après le plus gros chèque possible. Grâce à son super-contrat obtenu à l'été 2022 avec le Paris Saint-Germain, son salaire brut de 72 millions d'euros annuels, sa prime à la signature de 150 millions d'euros, l'attaquant s'est même permis de renoncer à 100 millions d'euro de prime de fidélité.
Car, c'est désormais officiel, la star française s'est engagé ce lundi avec le Real Madrid pour les cinq ans à venir. Si le transfert est d'envergure, il ne garantit pas une augmentation au Français. Dans la capitale espagnole, le salaire de Kylian Mbappe devrait ainsi drastiquement baisser. Le club de Florentino Perez n'a pas l'habitude de surpayer ses stars, ses émoluments seront bien loin des 72 millions/an brut touchés à Paris.

15-20 millions + 80% des droits à l'image

Les deux principaux journaux de sport espagnols se sont ainsi déjà saisis de la question. Marca a estimé entre 15 et 20 millions d'euros le salaire annuel net que va percevoir l'attaquant à Madrid durant cinq ans, auquel il faut ajouter une prime à la signature d'une centaine de millions d'euros, étalée sur cinq ans dans les comptes merengue. L'autre grand quotidien de sport madrilène AS prévoit un salaire annuel de 15 millions d'euros net, ainsi que 80% de ses droits à l'image, dont il disposait déjà au PSG et qui représenteraient une vingtaine de millions d'euros par an selon Forbes.
picture

Jude Bellingham et Vinicius s'amusent lors de Real Madrid - Gérone

Crédit: Getty Images

Contrairement à la presse française, les médias espagnols révèlent les salaires des joueurs en net, et non en brut. Ainsi, selon Marca et AS, Kylian Mbappé devrait diviser son salaire par deux ou par trois environ, sans compter les différentes primes qui sont parfois lissées tout au long du contrat. Quoi qu'il en soit, le champion du monde 2018 va devenir le joueur le mieux payé du Real Madrid avec 15 millions d'euros annuels. Il gagnerait quatre à cinq millions d'euros de plus que les plus gros émoluments du vestiaire merengue : Toni Kroos (qui quitte le club cet été), Luka Modric, et David Alaba qui toucheraient environ 11 millions d'euros annuels net.

Mieux que Bellingham et Vinicius

Ce serait aussi bien supérieur aux autres jeunes stars de l'équipe. Jude Bellingham, arrivé l'été dernier de Dortmund, gagnerait environ 10,5 millions d'euros net par an selon la radio COPE. Un salaire à peu près équivalent à celui de Vinicius Jr, qui a vu ses revenus passer de 4 à un peu plus de 10 millions d'euros par an à l'été 2022.
Et si le futur salaire de Kylian Mbappé se rapproche des 20 millions annuels, il pourrait alors tutoyer les plus gros salaires jamais payés par le Real Madrid. Cristiano Ronaldo, au plus haut de ses émoluments, percevait jusqu'à 23 millions d'euros net par an. Si le Français fait durer l'aventure en Espagne, il pourrait alors devenir le joueur le mieux payé de l'histoire du Real Madrid. Ne manque plus qu'à le justifier sur le terrain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité