Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paul Pogba testé positif à la testostérone | La Juve suspend son salaire, une rupture du contrat à l'étude

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 13/09/2023 à 17:38 GMT+2

Contrôlé positif à la testostérone le 20 août dernier, probablement en raison de la prise d'un complément alimentaire, Paul Pogba pourrait voir son histoire à la Juventus se finir. Si les contre-analyses venaient à confirmer le premier résultat, la Vieille Dame serait prête à rompre son contrat et réaliser une économie de 30 millions d'euros selon la presse italienne.

Un drôle de rassemblement mais un grand gagnant

Si le"Pogback" n'était déjà pas une grande réussite après la première saison, la deuxième semble déjà tourné au fiasco. Après une série de blessures et des affaires extra-sportives, Paul Pogba doit désormais vivre avec un soupçon de dopage à la testostérone, pour lequel l'Agence italienne antidopage (Nado) l'a provisoirement suspendu lundi. En cause, un test positif le 20 août dernier à l'issue du match entre Udine et la Juventus, comptant pour la première journée du Championnat d'Italie.
Selon la presse transalpine, le milieu de terrain français aurait pris un complément alimentaire acheté aux États-Unis et conseillé par un ami médecin de confiance, mais complètement étranger à son club, pas prévenu en amont. Dans son édition du jour, la Gazzetta dello Sport révèle que Pogba a fait preuve d'une grande négligence, puisque la notice qui accompagnait le complément en question indiquait qu'il "contenait des substances pouvant provoquer un risque de dopage". "Il a préféré faire confiance à ce médecin américain dont il est proche", est-il précisé.
Autre détail révélé par le quotidien : "Pogba a peut-être acheté ce supplément nutritionnel durant ses vacances à Miami, la première fois en allant contre le staff médical de la Juve, la deuxième en ne le prévenant pas." Dans les colonnes de la Repubblica, on assure que la direction turioise se sent "encore trahie" par un joueur sur qui elle avait beaucoup misé.

Un salaire provisoire de 2.180 euros/mois pour Pogba

Et maintenant ? Le champion du monde 2018 a sept jours pour réclamer une contre-expertise du premier échantillon en question. Si la positivité venait à se confirmer, il risquerait entre 2 et 4 ans de prison selon la notion d'intentionnalité. Mais du côté de la Juve, on ne compte pas rester les bras croisés. Selon l'ensemble de la presse transalpine, les dirigeants piémontais auraient la possibilité de rompre son contrat en cas de test positif avéré. "Il y a une clause dans tous les contrats, a expliqué Guido Valori, expert en droit du sport, à la Gazzetta dello Sport. Cette dernière indique que si un athlète est trouvé positif à un contrôle antidopage, le contrat de travail peut être automatiquement rompu."
Une hypothèse qui permettrait à la Vieille Dame d'économiser une trentaine de millions d'euros, le contrat de Pogba courant jusqu'en 2026 avec un salaire de 10 millions d'euros (bonus compris) par an. Mais cette décision n'interviendra éventuellement qu'après "un éventuel procès et les différents degrés de justice", précise Guido Valori. Pas une priorité, donc, mais une éventualité. En attendant, son salaire a été suspendu, comme prévu par l'article 5.5 de la convention collective en cas de suspension provisoire pour dopage. La Repubblica indique qu'il va percevoir le minimum syndical, soit 42.444 euros par an (2.180 euros par mois).
Avec 213 minutes jouées depuis son retour dans le Piémont, le Français a déjà coûté 40.000 euros nets (60.000 euros en brut) pour chaque minute passée sur le terrain.
picture

"En Italie, on s'interroge même sur la place de N°1 de Donnarumma"

Dans un message envoyé à l'AFP lundi, son agente, Rafaela Pimenta, indiquait qu'elle "attend les contre-expertises et ne peut pas avoir un avis avant les résultats". "Ce qui est sûr, poursuit-elle, c'est que Paul Pogba n'a jamais voulu enfreindre une règle." Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, lui, s'est dit "très surpris" par le contrôle positif de Paul Pogba et "ne peut pas imaginer" qu'il se soit dopé sciemment.
"Je suis très surpris, je n'ai pas les éléments, des choses vont suivre, mais tellement de choses s'accumulent et lui tombent dessus, Paul, que c'est difficile", a dit le sélectionneur sous lequel "La Pioche" a connu ses 91 sélections (11 buts). "J'ai échangé avec lui par messages, mais j'aurai le temps de parler un peu plus avec dans lui les jours qui viennent pour avoir un peu plus d'éléments", a ajouté Deschamps. "Après, savoir le pourquoi du comment, je ne pense pas que lui même sache, malheureusement, il faudra un petit peu de temps. C'est dur pour lui, je l'ai toujours soutenu, évidemment."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité