Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pays-Bas - France - Les notes des Bleus : La réponse de Mbappé, les promesses de Clauss

Martin Mosnier

Mis à jour 14/10/2023 à 02:16 GMT+2

Les Bleus ont encore livré une grosse prestation à Amsterdam en dominant les Pays-Bas (1-2). A la manette, un Kylian Mbappé que l'on croyait en crise de confiance. Visiblement, ce jeune homme ne connaît pas la crise. Jonathan Clauss, lui, est en pleine confiance et il a saisi la perche lancée par Didier Deschamps. Aurélien Tchouaméni est toujours aussi monstrueux. Les notes des Bleus.

Mbappé, le réveil de la force : "Personne n'a vraiment douté et lui encore moins"

Mike Maignan : 5

Il a encaissé le premier but de sa campagne de qualification pour avoir anticipé un centre et ouvert son premier poteau. Dommage parce que le Milanais avait encore démontré sa solidité sur une frappe de Simons (36e) ou des interventions autoritaires. Une frayeur sur une faute de main (45e) et une sortie ratée (55e) ternissent son bilan.
  • En bref… Moins incandescent.

Jonathan Clauss : 7

Il n'avait plus joué en équipe de France depuis 383 jours, ça ne s'est pas vu. Très efficace et déterminé dans chacune de ses interventions, il a commencé son match par une passe décisive pour Mbappé. Toujours aussi juste dans ces centres, il a fait peser un danger constant, offrant même de jolies ouvertures ou des raids plein d'audace. Didier Deschamps l'attend aussi efficace en défense, la faiblesse des Pays-Bas ce vendredi ne permet pas de le juger dans un secteur où il fut trop peu mis à contribution.
  • En bref… Un vent d'air frais après les prestations ratées de Koundé et Pavard en septembre.
Remplacé par Malo Gusto (80e), dévoré par Hartman sur le but néerlandais.
picture

"Quand on compare la prestation de Clauss et les dernières de Pavard ou Koundé à droite..."

Ibrahima Konaté : 6

Il a livré un duel de costaud avec Wout Weghorst, en début de match, qu'il a remporté haut la main. Pour son retour en sélection, il affiche toujours la même sérénité dans les duels, comme si rien ne pouvait lui arriver même s'il est piégé par la dernière passe sur le but batave et qu'il aurait pu se faire piéger dans son dos par Bergwijn (90e).
  • En bref… Armoire à glace.

Lucas Hernandez : 6

Aspiré par l'appel de Weghorst, il oublie Veerman en retrait (27e). Le seul impair d'un match finalement assez tranquille même sur la fin où il a facilement géré le temps fort des Néerlandais. Serein dans l'axe, il continue de prouver qu'il est un client à ce poste en sélection.
  • En bref… Facile.

Théo Hernandez : 5

C'est d'habitude lui qui crève l'écran mais, cette fois, il s'est fait piquer la vedette par Jonathan Clauss. On ne l'a que trop peu vu combiner avec Kylian Mbappé mais, derrière, il a tenu son couloir. Une soirée dans l'ombre alors qu'il a l'habitude de la lumière.
  • En bref… Discret.

Aurélien Tchouaméni : 7

Quel volume de jeu encore… La pieuvre du milieu de terrain a encore fait la loi. Immense depuis la reprise, il surfe sur une forme incroyable. C'est lui qui a maintenu la tête des Néerlandais, incapables de se défaire de son emprise, sous l'eau. C'est bien simple, il était toujours là où il le fallait. Mais il a aussi initié les offensives. Simplement mais efficacement.
  • En bref… Enorme. Encore.

Adrien Rabiot : 6

Il a muselé Van Dijk sur coups de pieds défensifs et fait parler sa puissance dans les duels. Passeur décisif sur une belle remise pleine de spontanéité pour Mbappé, il a fait sa part du job dans toutes les dimensions du jeu.
  • En bref… Incontournable.

Antoine Griezmann : 6

Une première heure de jeu dense où il a notamment délivré une magnifique avant-dernière passe sur l'ouverture du score des Bleus. Quand il est disponible et qu'il ouvre les espaces par la passe, le jeu français s'éclaire. C'est ce qu'il a fait à Amsterdam avant de perdre peu à peu de l'influence.
  • En bref… Inspiré.
Remplacé par Youssouf Fofana (87e).
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Kingsley Coman : 5,5

Il lance l'action du but par un bon appel et a signé une première demi-heure très remuante. Intelligent dans ses choix, souvent dans le sens du jeu, le Munichois a fait pencher le jeu de son côté. Mais, comme souvent, il a manqué de lucidité sur ses centres ou ses tentatives.
  • En bref… Du vrai Coman.
Remplacé par Olivier Giroud (71e)

Kylian Mbappé : 8,5

Quatre matches qu'il n'avait plus marqué alors Ronald Koeman s'est même permis de le titiller en conférence de presse. La réponse fut terrible avec un doublé royal. D'abord d'une reprise digne d'un vrai 9 puis d'une praline lumineuse sous la barre. Il n'a pas surjoué mais simplement fait ce qu'il fallait et ne ressemblait pas à un joueur en crise de confiance ou à la peine physiquement. En témoigne sa dernière frappe sous la barre sans élan à l'entrée de la surface (86e).
  • En bref… La réponse du boss.

Randal Kolo Muani : 5

Toujours en mouvement mais rarement servi dans des conditions dangereuses, il a nettement moins pesé sur le cours des évènements que ses coéquipiers de l'attaque. Ce n'est pas faute d'avoir proposé des solutions mais il n'a pas su faire de différences.
  • En bref… Neutre.
Remplacé par Marcus Thuram (80e).
picture

Quels défauts les Bleus doivent-ils gommer pour gagner l'Euro ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité