Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kanté, Pogba, Mendy, Arabie Saoudite : A deux semaines du retour des Bleus, Didier Deschamps dresse un état des lieux

Elio Bono

Mis à jour 24/08/2023 à 09:12 GMT+2

Malgré son transfert à Al-Ittihad, N'Golo Kanté reste considéré "sélectionnable" par Didier Deschamps, comme l'a indiqué le sélectionneur des Bleus dans les colonnes de L'Equipe. Il en va de même pour Paul Pogba, perturbé par une saison quasi-blanche à la Juventus mais tout de même "potentiellement" toujours un joueur de l'équipe de France.

Guendouzi bradé : "L'OM s'est tiré une balle dans le pied"

A deux semaines de la rentrée de l'équipe de France contre l'Irlande, le 7 septembre, sa réaction était attendue. Interrogé par L'Equipe sur le sort des joueurs transférés cet été en Arabie Saoudite, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a reconnu qu'il s'agissait d'une "nouvelle réalité hors norme". "Je comprends que ça amène beaucoup de joueurs à réfléchir et à prendre la décision d'aller là-bas, a-t-il poursuivi. Je ne vais pas leur jeter la pierre."
"Par exemple, N'Golo Kanté reste sélectionnable", a ainsi indiqué l'ancien entraîneur de l'OM. Souvent blessé avant d'être transféré à Al-Ittihad cet été, le milieu de terrain n'a plus joué chez les Bleus depuis 14 mois mais pourrait y revenir prochainement. "Après, il y a une autre réflexion ; on parle de N'Golo Kanté, c'est une référence de par son vécu avec nous", a justifié le sélectionneur.
Face à l'émergence de ce championnat, Deschamps est obligé d'assouplir son critère phare, à savoir disputer les plus grandes compétitions européennes. "Ça va devenir plus compétitif, vu les joueurs et entraîneurs qui viennent, a-t-il indiqué. Ce n'est pas encore niveau Ligue des champions, mais ça reste un bon niveau."
Je veux Paul en équipe de France, si c'est Paul
Kanté n'a donc pas disparu des radars, et qu'en est-il de son acolyte du milieu de terrain ? Lui aussi rongé par des pépins incessants, Paul Pogba est absent de la sélection depuis mars 2022. Il n'a joué que 10 matches pour 161 minutes de jeu l'an passé avec la Juventus mais reste "potentiellement" un joueur des Bleus. "Il faut qu'il retrouve ses moyens, a jugé Didier Deschamps. Je veux Paul en équipe de France, si c'est Paul. Mais je pense qu'il peut revenir, il en a le mental, les capacités."
S'ils reviennent, il n'est pas non plus dit que leur double pivot sera reformé à tous les coups. "Des joueurs plus jeunes ont pris le relais et l'ont bien pris, a rappelé Deschamps, en référence à Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana ou Eduardo Camavinga. Et il y a donc la possibilité de leur laisser du temps pour progresser."
Sur d'autres cas spécifiques, le sélectionneur a été interrogé à propos de Benjamin Mendy : "à partir du moment où la justice l'a jugé non-coupable [de viol], je ne vois pas pourquoi je devrais le considérer comme non-sélectionnable." Mais le retour en sélection du latéral gauche, récemment engagé par Lorient après deux ans sans jouer, n'est "pas à l'ordre du jour".
picture

Paul Pogba

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité