Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Éliminatoires Euro 2024 | Le Portugal conclut son sans-faute par un succès sur l'Islande

Damien Dorso

Mis à jour 19/11/2023 à 23:42 GMT+1

Et un de plus qui font dix ! Auteur de neuf succès sur ses neuf premières rencontres dans ces éliminatoires à l'Euro 2024, le Portugal n'avait qu'à conclure à domicile face à l'Islande ce dimanche soir. Chose faite grâce à une nouvelle victoire acquise grâce à des buts de Bruno Fernandes et Ricardo Horta. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo seront évidemment têtes de série à l'Euro 2024.

Bruno Fernandes, buteur avec le Portugal

Crédit: Getty Images

Une note de 10 sur 10 pour le Portugal. Les hommes de Roberto Martinez ont sereinement battu l'Islande, dimanche à Lisbonne, lors de la 10e journée du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 (2-0). Grâce aux buts de Bruno Fernandes (37e) et Ricardo Horta (66e), ils bouclent leur campagne avec un bilan parfait de dix victoires qu'ils ont pu célébrer avec leurs supporters. L'Islande, elle, comptera sur une performance de l'Ukraine contre l'Italie pour obtenir une place en barrage.
La qualification et la première place du groupe en poche depuis un mois, le sélectionneur de la Seleçao a encore procédé à quelques essais mais aussi aligné un onze de départ très solide. Ses hommes ont cependant débuté tranquillement les débats malgré un centre d'Otavio qui a fini sur la transversale adverse (7e).

Bruno Fernandes débloque la situation

Bien organisés et volontaires, les Islandais ont pu doucement prendre confiance et tenter de bousculer ces Portugais pas assez tranchants. Arnor Sigurdsson a ainsi placé une reprise enroulée du droit juste à côté de la cage de Diogo Costa (17e). Cette alerte a aussi réveillé les locaux qui ont fait parler leurs qualités techniques pour se montrer plus dangereux. Après avoir enchaîné les coups de pied arrêtés dont un pour la tête de peu hors-cadre de Gonçalo Ignacio (25e), Bruno Fernandes a trouvé la faille d'une frappe croisée parfaite suite à une talonnade inspirée de Bernardo Silva (1-0, 37e).
Le joueur de Manchester United compte désormais 18 buts en sélections dont 6 dans ces éliminatoires. Buteur jeudi dernier au Liechtenstein (victoire 0-2), Joao Cancelo, lui, s'est voulu actif mais aussi brouillon au poste d'arrière gauche. Devant lui, Joao Felix, autre Barcelonais, a régalé par quelques gestes ou feintes mais seulement par intermittence.

Ronaldo muet

Maîtres du ballon face à des Islandais limités, les Portugais ont parfois eu tendance à lever le pied même si le tir du gauche de Bernardo Silva a flirté avec la cible (59e). Le portier islandais Hakon Valdimarsson a détourné celui de Joao Felix venu de la gauche mais l'entrant Horta a suivi aux six mètres pour pousser le ballon au fond des filets et faire le break (2-0, 66e).
La Seleçao a tranquillement géré ensuite et Cristiano Ronaldo a manqué de munitions pour améliorer son bilan de 10 buts dans ces qualifications. Il ne termine pas meilleur scoreur de la campagne car Romelu Lukaku a fini très fort en claquant un quadruplé avec la Belgique contre l'Azerbaïdjan un peu plus tôt (5-0) et affiche 14 réalisations.
Cela n'empêche pas le Portugal de conclure ces qualifications avec 36 buts marqués et la meilleure attaque. De quoi se présenter à l'Euro avec un statut de tête de série et de réelles ambitions. De son côté, l'Islande qui a attendu le temps additionnel pour réagir avec une énorme double occasion et une frappe d'Arnor Traustason sur la barre (90e+3), espère être repêchée pour les barrages grâce à sa bonne performance en Ligue des Nations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité